Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Charles Lévesque
Audio fil du mercredi 22 novembre 2017

Recette pour prendre soin de soi au quotidien

Publié le

Deux amoureux lisent des livres et boivent du café dans leur chambre.
Prendre soin de soi est essentiel pour développer une meilleure estime de soi et entretenir des relations saines.   Photo : Getty Images / Hero Images

Les conseils pour prendre soin de soi foisonnent : savourer un chocolat chaud, faire du sport ou pratiquer la méditation. La chroniqueuse Chantal Vallée encourage ces petits gestes du quotidien, mais elle privilégie aussi un exercice d'introspection profond afin de s'offrir une vie plus réconfortante.

Prendre soin de soi, ce n’est pas seulement de faire de l'exercice. C’est d’avoir le courage de faire face aux choses auxquelles on ne veut pas être exposé parce qu'on n’a pas le temps ou pas l’énergie de le faire.

Chantal Vallée, chroniqueuse

L'entraîneuse de l’équipe féminine de basketball des Lancers de l’Université de Windsor a réalisé l’importance de prendre soin de soi alors qu’elle développait des techniques pour améliorer le rendement de ses athlètes. Coach Vallée a longtemps pensé que seuls le travail acharné et une dose de talent formaient la recette de la victoire.

L'entraîneuse de l'équipe des Lancers, Chantal Vallée, pose à la caméra dans un studio de radio.
Chantal Vallée est entraîneuse de l'équipe féminine de basketball des Lancers de l'Université de Windsor. Photo : CBC News Windsor

Elle a néanmoins observé que les équipes qui gagnent des championnats sont souvent celles qui sont le plus en santé. C’est alors qu’elle a décidé d’annuler des pratiques, d’encourager la discussion et les échanges pour développer des astuces dans le but, entre autres, de mieux gérer le stress et de cuisiner sainement. C’est alors que son équipe est devenue plus forte et s’est mise à gagner.

Aller plus loin que le chocolat chaud

Bien que de prendre du temps de qualité avec soi-même soit bénéfique, Chantal Vallée suggère d’aller encore plus loin. Selon elle, il est primordial de s’analyser et de déceler les changements à apporter pour favoriser une vie, qui représente ses choix et ses valeurs.

Ainsi, en quittant une relation malsaine ou en améliorant son approche des conflits, l’individu choisit son bonheur et le priorise.

Chargement en cours