Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Charles Lévesque
Audio fil du vendredi 10 novembre 2017

La schémathérapie expliquée par Donald Trump

Publié le

Donald Trump, devant un micro.
Le président s'adresse à la presse à la Maison-Blanche.   Photo : Reuters / Yuri Gripas

Des psychologues utilisent la thérapie des schémas pour traiter des patients souffrant de traumatisme, allant de l'abus sexuel au rejet. Pour expliquer cette forme de traitement, des thérapeutes utilisent l'exemple du président américain.

Gisèle Harrison revient d’une formation sur la schémathérapie qu’elle a suivi à Washington D.C. Le parallèle entre les comportements observés chez les patients et les réactions de Donald Trump s’est tissé tout au long de cet atelier.

L’objectif de la thérapie des schémas est de trouver l’élément déclencheur qui provoque une réponse hostile chez la personne traitée pour ainsi mieux adapter ses réactions futures.

L’être humain se transforme en enfant lorsqu’il fait face à un élément déclencheur, qui le dérange, explique Madame Harrison.

Dans le cas de Donald Trump, les critiques à son égard le poussent à réagir notamment « en écrivant des tweets à répétition pour se calmer ».

On n’enlève pas les schémas...on les change un peu.

Gisèle Harrison, travailleuse sociale

Cette approche ne vise pas à éliminer les réponses des patients, mais plutôt à les rediriger pour qu’elles soient plus positives.

Chargement en cours