Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Charles Lévesque
Audio fil du jeudi 12 octobre 2017

Justin Trudeau pour inspirer les élèves de la région

Publié le

Justin Trudeau profite d'un bain de foule pour prendre une photo avec des jeunes.
Justin Trudeau profite d'un bain de foule pour prendre une photo avec des jeunes.   Photo : La Presse canadienne / Peter McCabe

Une enseignante de la région de Windsor a décidé d'inviter nul autre que Justin Trudeau pour inspirer des élèves qui participent à une foire de carrières.

Julie Fortin, enseignante et conseillère d'orientation à l'école secondaire l'Essor à Tecumseh, a décidé de tenter sa chance en demandant sur les médias sociaux au premier ministre d'enregistrer un court message l'occasion de l'événement.

« J’ai pensé que ce serait intéressant d’avoir une perspective du premier ministre pour commencer la journée de la foire de carrières pour inspirer nos élèves et leur montrer que toutes les possibilités qu’ils leur sont présentées lors de cette journée sont atteignables », explique-t-elle.

Mme Fortin n'a pas encore reçu de réponse, mais elle ne perd pas espoir puisque la foire n'aura lieu que le 1er novembre prochain.

Ce serait incroyable pour des élèves d’une petite communauté comme la nôtre de se faire reconnaître par le premier ministre.

Julie Fortin, enseignante et conseillère d'orientation à l'école secondaire l'Essor

Le français, un atout même à Windsor

La foire de carrières rassemblera un large éventail de professions, de la plus traditionnelle à la plus récente.

« On veut présenter aux élèves tous les nouveaux métiers, notamment dans le domaine des nouvelles technologies », souligne Mme Fortin.

Les organisateurs ont aussi mis l'accent sur l'importance de la langue dans le milieu professionnel.

« Les gens qui seront présents à la foire ont cheminé dans leur carrière grâce à leur langue. Les élèves pourront voir l’avantage de préserver le français dans le futur, même s’ils décident de rester dans la région de Windsor », précise-t-elle.

Chargement en cours