Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Charles Lévesque
Audio fil du mardi 19 septembre 2017

Le Guide alimentaire canadien au goût du jour

Publié le

La couverture du Guide alimentaire canadien.
Le Guide alimentaire canadien actuel a été produit par Santé Canada en 2007.   Photo : Santé Canada

Le Guide alimentaire canadien se refait une beauté. Sa nouvelle version, disponible en 2018, est attendue par les nutritionnistes canadiens, qui espèrent y voir figurer davantage de conseils nutritifs que de prescriptions de portions alimentaires. Selon Isabelle Huot, docteure en nutrition, ce changement suit davantage les percées scientifiques des dernières années.

L’actuel guide alimentaire date de 2007. La science de la nutrition a pourtant évolué énormément en une décennie, note Mme Huot, ce qui en fait un outil désuet.

Le document utilisé actuellement prescrit le nombre de portions de chacun des groupes d’aliments qu’un individu devrait consommer chaque jour. Bien qu'utile, cette formule demeure abstraite pour de nombreuses personnes, explique la chroniqueuse.

Pour la première fois, le guide comportera plutôt des principes directeurs qui guideront le consommateur à faire de meilleurs choix alimentaires.

Les conseils plus globaux seront mis de l’avant. Oublier les aliments ultra-transformés en les définissant, manger socialement, apprendre à cuisiner [...] On s’en va vers ça. Il faut évidemment que le document ne soit pas trop simpliste non plus pour qu’il demeure efficace.

Isabelle Huot, docteure en nutrition

Chargement en cours