Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphane Garneau
Audio fil du jeudi 11 janvier 2018

Yann Perreau, un artiste et poète qui carbure à l’émotion

Publié le

Yann Perreau
Yann Perreau   Photo : Radio-Canada / Véronica Lê-Huu

« C'est toujours l'émotion! C'est toujours l'envie d'aller vers l'autre, de s'ouvrir, de donner. Pour moi, c'est l'essence du pourquoi je fais ça », dit le chanteur Yann Perreau au micro de René Homier-Roy à propos de son métier.

C'est en lisant la poésie de Rimbaud, de Baudelaire, de Nelligan et de Miron à l'adolescence que l'artiste, aujourd'hui âgé de 41 ans, a eu envie de faire part de ses émotions. « Ce qui me touche beaucoup, c'est ce courage de s'abandonner, de s'ouvrir aux autres avec son humour, sa tendresse, ses émotions. »

Yann Perreau dit avoir été frappé dès l’enfance, au moment où ses parents possédaient un resto-bar spectacle, par la relation intime qui liait les artistes qui s’y produisaient au public.

Chaque fois que je voyais la science se passer entre le public et l’artiste, ça me faisait triper. Quand je voyais l’échange, la complicité et la chimie se passer entre le chansonnier ou l’humoriste et le public, […] c’est ça qui me fascinait, et ça me fascine toujours.

Yann Perreau, auteur-compositeur-interprète

Chaque fois qu’il monte sur scène, l’auteur-compositeur-interprète dit donner tout ce qu'il a. « Je ne veux pas décevoir mon auditoire. Je ne veux pas me décevoir. J’ai envie de cette électricité-là, de cette complicité-là. J’ai envie de sentir que les gens qui vont partir après mon spectacle ont été changés. »

Chargement en cours