Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Stéphane Garneau
Audio fil du lundi 20 novembre 2017

Monique Simard, une femme engagée et profondément humaniste

Publié le

La productrice, actrice et scénariste québécoise Monique Simard
La productrice, actrice et scénariste québécoise Monique Simard   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

« J'ai défendu des causes qui sont importantes socialement, et je pense que, pour les défendre, il fallait avoir de l'empathie », dit Monique Simard, présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), au micro de Marie-France Bazzo. À la fois syndicaliste, féministe et humaniste, celle qui a aussi fait sa marque au sein de la Confédération des syndicats nationaux et de l'Office national du film du Canada a toujours été soucieuse du bien-être des autres.

« Je n’aurais pas fait ce que j’ai fait dans ma vie si je n’avais pas eu cette capacité d’empathie. […] J’avais la capacité de me mettre à la place des autres et de comprendre les injustices sociales, et de les ressentir », explique-t-elle.

Lorsqu’elle regarde le chemin parcouru, Monique Simard se dit particulièrement fière du travail accompli dans les années 1970 et 1980 pour l'égalité salariale et l'obtention des congés de maternité.

Aujourd’hui très active dans le milieu culturel à la tête de la SODEC, Monique Simard fait aussi de la valorisation de l'école publique un de ses principaux chevaux de bataille.

C’est le métier le plus important. Et l’école publique, c’est le plus grand vecteur de partage, de générosité qu’on peut avoir dans notre société. C’est là où je me désole : on ne valorise pas l’école publique.

Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC

Chargement en cours