Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphane Garneau
Audio fil du vendredi 16 juin 2017

Agnès Jaoui, la vie à travers le triomphe

Publié le

La comédienne et cinéaste Agnès Jaoui, au 70e Festival de Cannes.
La comédienne et cinéaste Agnès Jaoui, au 70e Festival de Cannes.   Photo : Reuters / Stephane Mahe

« On tâche de faire un travail sur soi-même, qui est indépendant du fait qu'on ait des reconnaissances ou pas, et on calme cet enfant affamé, éternel et souffrant par des berceuses personnelles, qui ne doivent rien à la reconnaissance extérieure. » La comédienne et scénariste Agnès Jaoui s'est confiée à Stéphan Bureau à propos de ses voyages intérieurs. Malgré des prix Molière, César et même Victoire, la fille de psychanalyste se pose encore beaucoup de questions.

« Je me suis rendu compte que le narcissisme ou le manque de confiance en soi, le besoin de reconnaissance, est un monstre en soi. En le rassasiant, on lui donne à manger et il en veut toujours plus », dit Agnès Jaoui, en comparant le succès à un ogre qui n’est jamais rassasié. « Il grossit, il ne comprend plus quand on ne lui offre pas quelque chose, quand tout n’est pas gratuit, quand on ne le reconnaît pas dans la rue. Il en veut toujours plus. »

La vie continue
« On ne vit pas en se disant "je suis reconnu". Comme tout le monde, on se lève, on se brosse les dents, on prend le petit déjeuner, on a mal à la tête, on a des boutons. On a la vie de tout le monde. En vieillissant, ce qui est important, c’est d’apprécier la minute qui passe, cela n’a rien à voir avec les prix et la reconnaissance. »

Citation de l'actrice Agnès Jaoui: « Je suis une actrice qui écrit, qui chante et qui filme. »
Citation de l'actrice Agnès Jaoui, au micro de Stéphan Bureau. Photo : Radio-Canada

Chargement en cours