Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphane Garneau
Audio fil du lundi 15 mai 2017

René Richard Cyr, le bonheur d'être rassembleur

Publié le

Le metteur en scène René Richard Cyr en studio
Le metteur en scène René Richard Cyr   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« J'avais une grande gueule, et une espèce d'intelligence qui me permettrait de ne pas faire tout ce que je voulais, mais de trouver ma place. » Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre, René Richard Cyr a trouvé sa place dans le siège de metteur en scène. Dans cet entretien avec Stéphan Bureau, il parle de ce rôle de rassembleur dans le monde du théâtre et de son travail récurrent avec les œuvres de Michel Tremblay.

« C’est une joie incroyable que de rassembler, autour de soi et d’une œuvre, des gens avec qui l'on a envie de travailler, des gens qu’on a envie de connaître. On se dit qu’il y aura là une rencontre entre telle parole et tel acteur ou scénographe. Au-delà du grand plaisir de donner de la job à du monde, il y a aussi le grand plaisir de se dire qu’on se choisit et qu’ensemble, on va essayer de porter ça le plus hautement possible. »

Citation du metteur en scène René Richard Cyr: « Le théâtre nous permet d'aller à la rencontre de l'autre, celui que l'on ne connaît pas. »
Citation du metteur en scène René Richard Cyr, en entrevue avec Stéphan Bureau Photo : Radio-Canada

Toujours en mode création
« Donnez-moi un crayon et une feuille, puis laissez-moi là. Revenez dans huit heures. Il y aura des dessins et des mots. Je pense que ce sera comme ça tant que j’aurai l’usage de mes mains. Je ne connaîtrai pas vraiment l’ennui. Il y a un plaisir des mots, du dessin, de la trace et de l’expression. Un besoin, j’oserais dire. »

Chargement en cours