Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphane Garneau
Audio fil du lundi 27 mars 2017

Daniel Lavoie : retour sur le passé

Publié le

Le chanteur Daniel Lavoie assis sur un canapé
Le chanteur Daniel Lavoie   Photo : ICI Radio-Canada/Daniel Gervais

Auteur de nombreux succès de la chanson francophone, Daniel Lavoie a connu une carrière avec des hauts, mais aussi quelques bas. Pour la série Viens voir les musiciens, le chanteur parle de sa double vie, en anglais et en français, et décortique ses chansons les plus connues. Avec René Homier-Roy, il revient aussi sur la grande aventure de la comédie musicale Notre-Dame de Paris dans laquelle il vient de reprendre son rôle de Frollo.

Retrouver Frollo
Depuis l’automne 2016, Daniel Lavoie a repris le personnage qu’il avait tant aimé incarner dans la première mouture de la comédie musicale, en 1998. Il garde d’excellents souvenirs de cette première expérience, mais se souvient du moment où il a décidé d’arrêter.

« La vraie raison pour laquelle j’étais tanné, c’est que j’avais accepté de faire la production anglaise à Londres. On a joué au Dominion Theatre pendant trois mois avec Garou, Luck Mervil, Bruno Pelletier et Tina Arena qui faisait Esmeralda. Le texte traduit par Will Jennings était tout en noir ou blanc. Les personnages étaient méchants, sans tons de gris, alors qu’en français il n’y a que des tons de gris qui donnent une subtilité et une possibilité de jeu extraordinaire. »

La chanson Ils s’aiment
Son grand succès n’est pas une chanson d’amour comme les autres, c’est une chanson sur les enfants de la guerre qu’il a vus un soir en regardant les nouvelles. « À Beyrouth, en 1982, ça sautait partout et j’avais vu deux enfants marcher main dans la main. De voir ces pauvres enfants qui n’avaient rien connu de la vie et qui étaient pris dans les décombres, le feu, les bombes, ça m’a bouleversé. »

Citation du chanteur Daniel Lavoie : « Je ne me suis jamais ennuyé à faire de la musique. »
Citation du chanteur Daniel Lavoie Photo : Radio-Canada

Chargement en cours