Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphane Garneau
Audio fil du lundi 13 février 2017

Serge Lama : aller au bout de ses rêves

Publié le

Le chanteur Serge Lama, micro à la main, à l'émission Pénélope
Le chanteur Serge Lama à l'émission Pénélope   Photo : Radio-Canada

« Mon rêve, c'était de faire l'Olympia. Tout ce qui m'est arrivé après, c'était du surplus, du "pas prévu". » Dès l'enfance, le chanteur Serge Lama s'est endormi avec cet objectif en tête. Dans cette conversation avec Monique Giroux, le parolier revient sur sa longue carrière parmi les grands de la chanson. Il aborde aussi des thèmes difficiles, comme sa santé fragile et la mort de sa conjointe, survenue quelques mois plus tôt.

Surmonter le deuil
Quelques mois avant l’entrevue, Michèle, la compagne de vie de Serge Lama pendant 47 ans, est morte subitement. « Il faut essayer de réintroduire ceux que l’on aime dans le présent, se dire qu’ils ne sont pas partis. Je l’entends me parler. J’imagine ce qu’elle me dirait. »

S’entourer des plus grands
À 74 ans, il vient de lancer une biographie, ainsi qu’un album, Où sont passés nos rêves, dont il est très fier. À sa demande, de grands noms comme Le Forestier, Cabrel, Bruel, Adamo, Lenorman ou Calogero ont accepté de composer des musiques pour accompagner ses textes.

« Il y a eu une magie sur ce disque. C’est incroyable! J’ai eu toutes les chances sur cet album, pour toutes les chances que je n’ai pas eues dans ma vie personnelle, parce que je n’ai pas osé. »

Citation du chanteur Serge Lama : « J'ai un spleen terrible depuis l'enfance, c'est ce qui m'a poussé à lire et à écrire. »
Citation du chanteur Serge Lama   Photo : Yann Orhan

Chargement en cours