Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du mercredi 7 février 2018

Le rôle de la nutrition dans le maintien d'une bonne santé mentale

Publié le

Une bonne alimentation est importante pour les personnes avec des problématiques de santé mentale.
Une bonne alimentation est importante pour les personnes avec des problématiques de santé mentale.   Photo : iStock / Karen Karakhanian

« La littérature scientifique démontre clairement que si l'on a de bonnes habitudes alimentaires, on peut se prémunir contre la dépression et différents problèmes de santé mentale. » La nutritionniste Mélanie Massé parle des liens entre l'alimentation et la psychiatrie.

Dans sa pratique clinique, elle donne des cours sur la nutrition à ses patients ayant des problèmes de santé mentale, notamment sur l'importance de manger des fruits et des légumes, et de réduire la consommation de viandes rouges et d'aliments transformés.

Mme Massé souligne que les mauvaises habitudes n'ont pas un effet neutre. « À l’inverse, si l’on a une mauvaise alimentation, on augmente nos risques de souffrir de troubles anxieux et de l’humeur. »

Ses patients ont aussi recours à ses services pour mieux gérer les effets secondaires de la médication, comme une prise de poids importante ou une réduction de l'appétit. « La nutrition vient compléter l’effet de la médication », conclut-elle.

Chargement en cours