Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du mardi 12 septembre 2017

La douleur n’est pas une fatalité, dit le Dr Gaétan Brouillard

Publié le

Le médecin Gaétan Brouillard
Le médecin Gaétan Brouillard   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

S'attarder aux causes sous-jacentes des maladies plutôt qu'à la gestion de leurs symptômes et aborder la douleur différemment : voilà ce que propose le Dr Gaétan Brouillard dans son nouveau livre, intitulé La douleur repensée. Celui qui pratique la médecine fonctionnelle depuis quelques années croit qu'un véritable changement de paradigme s'impose au Québec quant à la façon de traiter la douleur et la souffrance. « Il ne faut pas recourir d'emblée à une médication pour traiter un symptôme, mais aller voir, au fond, ce qui a été déréglé dans notre vie. »

Chargé d’enseignement clinique pendant 35 ans à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Dr Gaétan Brouillard a quitté le système public en 2007 et pratique maintenant dans son cabinet de Laval. Selon lui, la médecine fonctionnelle et préventive représente une planche de salut.

La médecine fonctionnelle travaille non pas le symptôme, mais la cause, et va intégrer toutes les autres médecines. […] C’est la médecine que tous les médecins devraient pratiquer. C’est, pour moi, la seule façon de traiter les causes et arrêter d’avoir une souffrance.

Le Dr Gaétan Brouillard

Référence :
La douleur repensée, Gaétan Brouillard, Les Éditions de l'Homme, septembre 2017

Chargement en cours