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Matthieu Dugal
Audio fil du mercredi 19 avril 2017

Les événements stressants qui causent le décrochage scolaire

Publié le

Véronique Dupéré, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal
Véronique Dupéré, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal   Photo : Radio-Canada / Julien Lamoureux

« Une grosse partie du phénomène [du décrochage scolaire] est encore incomprise », déclare la chercheuse Véronique Dupéré. L'étude qu'elle a menée s'intéresse aux circonstances externes à l'école qui poussent des jeunes à laisser tomber leurs études et se base sur des entrevues approfondies avec des élèves, certains ayant décroché, d'autres pas.

La professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal précise que les problèmes d’apprentissage et de comportement jouent un grand rôle, comme on le sait depuis longtemps, mais qu’un élément déclencheur extérieur et qui est une source de stress augmente de trois à quatre fois le risque de décrochage dans les trois mois qui le suivent. Elle cite notamment en exemples une rupture amoureuse, la séparation des parents ou des interactions avec le système légal.

La méthodologie utilisée
Au début de l’année scolaire, des élèves de 14 ans ont rempli un questionnaire afin d’établir leur profil initial. Ceux qui décrochaient dans les mois suivants faisaient ensuite l’objet d’une étude plus précise afin d’évaluer ce qui a pu se produire dans d’autres secteurs de leur vie. Les chercheurs ont constaté que des élèves avec un profil à risque n’avaient pas arrêté leurs études, contrairement à d’autres, qui n’étaient pas prédisposés à décrocher, ce qui a jeté les bases de leur conclusion sur les événements déclencheurs stressants.

Références
« Qu’est-ce qui peut pousser un adolescent à abandonner le secondaire? » - Université de Montréal
« High School Dropout in Proximal Context: The Triggering Role of Stressful Life Events », dirigé par Véronique Dupéré, Child Development, 28 mars 2017 (en anglais)

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