Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du jeudi 9 février 2017

Un livre pour faciliter la gestion de l’argent dans un couple

Publié le

Un couple se chicane au sujet des factures à payer.
Un couple se chicane au sujet des factures à payer.   Photo : iStock

Le code de conduite en amour et les règles qui régissent le portefeuille sont souvent incompatibles, mais doivent tout de même interagir dans une relation de couple, explique la sociologue Hélène Belleau. Elle cosigne le livre L'amour et l'argent : guide de survie en 60 questions « pour que les gens comprennent la mécanique de l'amour et de l'argent ».

« On raisonne souvent en fonction d’une logique de conte de fées, pas d’une logique de marché », résume Hélène Belleau. Loin de vouloir faire la morale – pour elle, le code amoureux est aussi justifiable que celui de l’argent –, elle estime tout de même qu’il faille conscientiser les couples à ce qui se trouve à l’intersection de leur relation, de leur compte en banque et de la loi.

La répartition inégale des dépenses
L’amour et l’argent a été écrit à la suite d’une étude sur les arrangements financiers entre conjoints menée auprès de 3250 personnes de 20 à 50 ans. Selon celle-ci, environ la moitié des couples mettent en commun leurs revenus, tandis que l’autre moitié fonctionne selon un partage des dépenses (soit moitié moitié, soit au prorata du salaire de chaque conjoint). Au Québec, contrairement à ailleurs dans le monde, le statut matrimonial du couple – marié ou en union libre – n’a pas d’effet sur cette répartition.

LES RÉFÉRENCES

L’amour et l’argent : guide de survie en 60 questions, Hélène Belleau et Delphine Lobet, Éditions du Remue-ménage, 2017

Hélène Belleau est également :

Chargement en cours