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Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du samedi 5 décembre 2015

Revue scientifique des bénéfices du yoga

Publié le

Une femme exerce une position de yoga sur une planche de surf.
Une femme exerce une position de yoga sur une planche de surf.   Photo : iStock

La pratique du yoga peut faire miroiter certaines promesses en matière de santé. Qu'en est-il? La journaliste scientifique Marianne Desautels-Marissal explique pourquoi il est difficile de mesurer les effets du yoga dans un contexte scientifique et dresse la liste des bénéfices reconnus pour l'instant, malgré l'absence d'études scientifiques complexes.

Les bénéfices du yoga
1. Soulagement à court et à long terme de la douleur au bas du dos
2. Diminution de l’inflammation, notamment pour l’arthrite et les cancers du sein et de la prostate
3. Amélioration de la flexibilité et de l’équilibre
4. Amélioration de la conscience du corps

En ce qui a trait à la digestion, aux risques liés à la rupture de disques vertébraux ou à un AVC, ainsi qu’à la réduction du stress et de l’anxiété, il n’existe aucune étude crédible par rapport au yoga. De plus, la pratique du yoga chaud ne favorise pas l’élimination des toxines et n’offre pas une dépense calorique plus importante. Comme quoi il ne faut pas confondre sueur et graisse.

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