Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 9 octobre 2017

Voyager avec son animal de compagnie : ce qu’il faut savoir

Publié le

Dans 84 % des cas, ce sont les chiens qui accompagnent les voyageurs.
Dans 84 % des cas, ce sont les chiens qui accompagnent les voyageurs.   Photo : iStock

Il est de plus en plus courant de voir des propriétaires d'animaux de compagnie partir en voyage à l'étranger avec leur compagnon à poils ou à plumes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de communiquer avec l'ambassade du pays que vous souhaitez visiter pour connaître les exigences locales à ce sujet, souligne la chroniqueuse voyage Marie-Julie Gagnon.

La plupart du temps, les exigences les plus courantes sont la vaccination contre la rage, le traitement vermifuge et celui contre les tiques. Dans certains pays, on exige aussi que l’animal soit muni d’une micropuce.

Il existe par ailleurs un Certificat sanitaire canadien international. Ce dernier, qui peut être imprimé sur le site Voyage.gc.ca, doit être rempli par un vétérinaire pour confirmer que votre animal ne représente aucun danger.

Or, ce document n'est pas toujours nécessaire, puisque certains pays ont leurs propres certificats sanitaires ou ont déjà négocié une entente avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour des certificats zoosanitaires spécifiques.

Les transports
Si vous comptez voyager avec votre animal de compagnie, il faut bien évidemment penser au moyen de transport que vous utiliserez.

Lorsque vous vous déplacez en avion, assurez-vous d’avoir une cage d’un format accepté par la compagnie aérienne avec laquelle vous faites affaire.

Il est important de mentionner que ce ne sont pas tous les animaux qui voyagent bien, notamment en voiture. Si tel est le cas, il est recommandé de les garder dans une cage ou de les attacher avec un harnais, selon leur taille.

Pour ce qui est du train, il est parfois possible de garder son animal avec soi.

Chargement en cours