Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du jeudi 13 juillet 2017

Est-ce possible de rénover sans générer de déchets?

Publié le

L'experte en rénovation Stéphanie Lévesque
L'experte en rénovation Stéphanie Lévesque   Photo : Radio-Canada / Alexis Gacon

Selon Stéphanie Lévesque, il est facile de diminuer drastiquement ses déchets quand on rénove sa maison. Recyclage ou récupération, les moyens sont nombreux pour rénover proprement.

Choisir les meilleurs matériaux
Stéphanie Lévesque l’affirme : la meilleure façon de gérer ses déchets, c'est de planifier la construction avec des matériaux qui en produisent peu, comme l'isolant en cellulose. Par contre, des matériaux comme le béton, qui produit une tonne de CO2 par mètre cube produit, sont à proscrire.

Adopter la récupération comme réflexe
Les plaques de plâtre, même moisies, se recyclent généralement dans un écocentre, explique Stéphanie Lévesque. N’importe quelle personne ayant une preuve de résidence peut utiliser les services d’un écocentre de sa ville. Toutefois, certaines régions administratives n’en possèdent pas encore ou n’acceptent pas toutes les matières. Dans l’écocentre de Rimouski, par exemple, le plâtre n’est pas accepté. Pour le plâtre, l’entreprise Recyc-Gypse détourne les résidus pour fabriquer d’autres produits.

La location d’un conteneur peut aussi être une solution. Les entreprises les plus exigeantes produisent des rapports pour certifier le taux de recyclage des matières récupérées, qui peut s’élever jusqu’à 60 %.

Stéphanie Lévesque conseille : « Au lieu de jeter, pensez à transformer, à redonner ou à vendre! » Entre autres sites Internet de petites annonces bien connus, elle conseille Renocyclage, source d’information sur le réemploi des matériaux.

En complément :
Renocyclage
Recyc-Gypse
Uniboard
Groupe Bellemare, recyclage et environnement
Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec

Chargement en cours