Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du mercredi 12 juillet 2017

Comment la salubrité des restaurants est-elle évaluée?

Publié le

Le journaliste Gildas Meneu
Le journaliste Gildas Meneu   Photo : Radio-Canada / Alexis Gacon

Il y a plus de 20 000 restaurants au Québec, dont près de 10 000 à Montréal. « Imaginez les ressources que ça peut prendre pour contrôler quotidiennement ce qui se passe dans les cuisines de milliers de restaurants! », s'exclame Gildas Meneu, journaliste à l'émission L'épicerie.

Une carcasse de rongeur dans la salade, une exception malheureuse
Il y a quelques semaines, on apprenait qu’une cliente de la chaîne de restaurants Normandin poursuivait un des restaurants après avoir trouvé ce qui semblait être la carcasse d’un rongeur dans sa salade. Un incident heureusement assez rare, explique Gildas Meneu. Au Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation (MAPAQ) est responsable des inspections de restaurants, sauf à Montréal, où c’est la Ville elle-même qui se charge des contrôles.

En 2016, les 31 inspecteurs de Montréal ont fait 13 210 inspections, soit 60 inspections par jour. Trois mille amendes pour infraction ont été données, pour des montants allant de 700 à 1500 $. Ces infractions sont le plus souvent dues aux mauvaises températures d’entreposage, au manque de propreté, ou encore aux traces d’insectes et de rongeurs. Sur le site du MAPAQ, une carte interactive dresse le portrait de l’ensemble de la province.

New York : une solution radicale
En 2010, New York a frappé un grand coup en annonçant que chaque restaurant allait devoir afficher sa note d’inspection, sous forme de lettres A, B ou C. L’application ABCEats permet de vérifier la note du restaurant avant de s’y rendre.
Aux États-Unis, l’application HD Scores recense 1 million de restaurants pour les villes de New York, de Chicago et de Seattle. On trouve aussi sur Dining Grades des destinations populaires comme Las Vegas, Los Angeles et Washington.

En France, pays apprécié des gourmets, les rapports d’inspection montrent que seulement 33 % des restaurants parisiens évalués ont présenté un bon niveau d’hygiène. Les autres se départagent entre un niveau « acceptable », pour 61 % d’entre eux, et « à améliorer » pour 6 %.

En complément :
Liste des contrevenants condamnés - Ville de Montréal
Condamnations, Agriculture, Pêcheries et Alimentation, gouvernement du Québec, 2017
Sécurité des aliments, Pêcheries et Alimentation, gouvernement du Québec, 2017
DineSafe, Ville de Toronto
Ottawa Santé publique
Coastal Health’s Inspection Reports Website (BETA), Vancouver Coastal Health
Restaurant Grades, NYC Healt
Health Department Inspections Scores
Dining Grades, Dr. Stueven’s Dining Grades
Alim'Confiance




Chargement en cours