Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du jeudi 11 mai 2017

Faire le choix d’un sport pour son enfant

Publié le

L'ergothérapeute Brigitte Leblanc
L'ergothérapeute Brigitte Leblanc   Photo : Radio-Canada / Julien Lamoureux

Le plaisir et l'estime de soi sont les deux bienfaits les plus importants que doit apporter à un jeune la pratique d'une activité sportive, selon l'ergothérapeute Brigitte Leblanc. C'est une règle d'or que les parents ne doivent jamais oublier. Pour faciliter leur choix, elle suggère à ces derniers certaines activités en fonction de l'âge de leur enfant.

De 2 à 5 ans, elle recommande la natation, tout comme l’introduction graduelle au vélo. À partir de 6 ans, le vélo devient « le sport d’intégration sociale par excellence », affirme la spécialiste. Puis, vers 9 ans, l’attrait pour les sports de compétition peut commencer à se manifester – mais pas chez tout le monde.

Il ne faut pas couper le sport si des problèmes scolaires commencent à émerger. Au contraire, les enfants ont besoin d’en faire!

Brigitte Leblanc

Besoins particuliers
Un handicap n’empêche pas nécessairement un enfant de faire du sport. La différence, c’est que le parent risque de devoir s’impliquer davantage dans l’activité. « Prenez donc un sport que vous allez aimer aussi », conseille l’ergothérapeute. Elle ajoute que des cours en petits groupes avec un niveau sonore bas sont généralement préférables dans de tels cas.

D’autres facteurs liés à la santé peuvent aussi avoir une influence sur le choix des activités physiques d’un enfant. Brigitte Leblanc donne l’exemple du trouble du déficit d’attention, pour lequel il faudra privilégier les activités qui entraînent une grande dépense d’énergie, par exemple le vélo de montagne, ou qui se pratiquent à deux, comme les sports de raquette.

Chargement en cours