Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphane Garneau
Audio fil du jeudi 11 mai 2017

Après les inondations viennent les inévitables rénovations

Publié le

L'ébéniste et entrepreneure Stéphanie Lévesque
L'ébéniste et entrepreneure Stéphanie Lévesque   Photo : Radio-Canada / Amarilys Proulx

Après avoir été victime d'un sinistre, il est normal d'être pressé lorsque vient le temps de nettoyer, de décontaminer et de réparer son logis. L'ébéniste Stéphanie Lévesque insiste cependant sur certaines règles de sécurité à respecter : vérifier que les fondations et le toit ne présentent pas de danger, faire attention si une porte doit être défoncée, rester à l'affût des fragments et débris coupants...

Elle ajoute qu'il faut absolument éviter de toucher au panneau électrique et sortir immédiatement de la propriété si celle renferme une odeur de gaz, puis contacter les services de secours, qui pourront gérer la situation.

Les étapes de la rénovation
Que le travail soit fait par un entrepreneur ou par le propriétaire des lieux et peu importe le cas, différent d'un sinistré à l'autre, les grandes étapes à suivre sont les mêmes. Stéphanie Lévesque les regroupe en trois :

  1. La maison doit être séchée. Il faut donc créer une circulation d’air. Tous les moyens sont bons, jusqu’aux trous dans les murs atteints, si nécessaire.
  2. Tous les matériaux détruits ou qui peuvent faire proliférer la moisissure doivent être retirés, que ce soit des revêtements de sol, de l’isolation, etc.
  3. La décontamination – idéalement en utilisant un biocide – permet de s’assurer que la moisissure ne fera pas un retour en force une fois les travaux de reconstruction terminés.
Un homme circule à bord d'une chaloupe dans les rues de Gatineau
Un homme circule à bord d'une chaloupe dans les rues de Gatineau Photo : La Presse canadienne/Adrian Wyld

Chargement en cours