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Ici Radio-Canada Première

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Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du samedi 13 février 2016

Quand le médecin n'est plus omniscient, ou la révolution du patient-partenaire

Publié le

Vincent Dumez, lui-même atteint de trois maladies chroniques, est co-directeur de la Direction collaboration et partenariat patient de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Vincent Dumez, lui-même atteint de trois maladies chroniques, est co-directeur de la Direction collaboration et partenariat patient de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Photo : Radio-Canada/Stéphanie Dufresne

L'ère du médecin qui sait tout sur la santé du patient est définitivement révolue. À preuve, des facultés de médecine intègrent désormais les patients dans la formation de leurs étudiants. Ceux-ci n'y sont pas traités comme de simples cobayes, mais comme de véritables experts de leur propre santé. L'objectif : faire appel à la connaissance qu'ont les malades chroniques de leur état et de développer la capacité du patient à s'autogérer. Vincent Dumez, lui-même atteint de trois maladies chroniques, codirige le partenariat patient à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. 

« Nos patients n'arrivent plus dans notre bureau avec des symptômes, mais avec des diagnostics », constatent les médecins que Vincent Dumez côtoie dans son travail. Les médecins, autrefois considérés comme ayant une autorité incontestable, doivent désormais apprendre à reconnaître et à intégrer le savoir des patients dans leur approche de traitement. 

Une grande majorité du processus de soin, quand on y pense bien, se passe à l'extérieur de l'hôpital. On a une vue encore trop hospitalocentrée.

Le principe directeur de l'approche du patient-partenaire est donc double. D'une part, on enseigne aux professionnels de la santé à reconnaître et à valoriser les savoirs expérientiels de leurs patients. « Les patients qui vivent avec leur maladie tous les jours ont d'énormes savoirs expérientiels », explique Vincent Dumez. D'autre part, l'objectif est d'autonomiser le patient pour qu'il puisse prendre soin de lui-même de manière régulière, et qu'il n'ait recours au médecin qu'en cas de crise.

À propos

Ce magazine, à la fois ludique et rigoureux, traite de consommation et de santé, des sujets qui préoccupent nos contemporains. Sophie-Andrée Blondin et ses collaborateurs, présents durant toute l'émission, déboulonnent les mythes qui ont souvent cours dans ces domaines. Des experts sont invités en studio pour faire part de leur expérience ou de leur opinion sur un thème donné. Des capsules d'information alimentent la discussion.

Des chroniqueurs se greffent à l'occasion pour parler de différents champs d'expertise : finances personnelles, voyage, droit du consommateur, science, etc.

Toutes les semaines, il y a un coup de sonde autour du monde afin d'y faire des trouvailles, que ce soit un objet ou une tendance dans la société.

Les auditeurs sont invités à participer à la discussion grâce aux réseaux sociaux.

Équipe

Animation : Sophie-Andrée Blondin

Chroniques :
Véronick Raymond, comédienne et communicatrice
Dre Karine Bériault, omnipraticienne
Jacques Nantel, expert en marketing
Sylvain B. Tremblay, planificateur financier
Jean-Philippe Pilon, pharmacien
Marianne Desautels, journaliste scientifique et récipiendaire de la Bourse Fernand-Séguin 2015
Dominique Forget, journaliste scientifique
Patrick Dion (objets de consommation)
Marie-Julie Gagnon, spécialiste des voyages
Denis Fortier, physiothérapeute
Charles Plourde (capsules sur le web)
Luc Arbour, vice-président de bleublancrouge / expert en marketing automobile
Madeleine Goubau, journaliste spécialisée en mode
Mariève Paradis, rédactrice en chef de Planète F
Patrick Daneau, philosophe
Recherche : Stéphanie Leclerc
Assistance à la réalisation : Carole Choinière
Réalisation : Lucie Benoit
Site Internet : Stéphanie Dufresne et Olivier Paradis-Lemieux

Baladodiffusion

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