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Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du samedi 23 janvier 2016

10 nouvelles façons de ne pas être touriste au 21e siècle

Publié le

Une famille de touristes déambule tranquillement sur la Place du Dam à Amsterdam.
Une famille de touristes déambule tranquillement sur la Place du Dam à Amsterdam.    Photo : iStock

Qui ne déteste pas se faire identifier comme « touriste » en voyage? L'industrie touristique l'a bien compris et se transforme pour offrir des expériences axées sur l'authenticité, les sens, l'urbanité et l'immersion. Décryptage avec Paul Arseneault, professeur à la Chaire de tourisme Transat de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. 

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  1. Sera expérientiel et sensoriel. « On ne veut pas le voir, on veut le vivre » est le nouveau mantra. Le touriste veut expérimenter le quotidien comme le vivent les habitants locaux. 
  2. Se confirmera comme urbain. Le touriste délaissera la mégalopole pour la ville de taille moyenne et le grand village. 
  3. Verra apparaître davantage de modèles disruptifs. Nous sommes dans un mouvement inéluctable d'institutionnalisation de la disruption : il faut constamment s'attendre à des innovations qui obligent à s'adapter. 
  4. Vivra une forte hybridation des lieux et des fonctions. Les grands hôtels, par exemple, offrent des laissez-passer aux habitants du quartier pour leurs gymnases. L'objectif est de créer des espaces où se mélangent touristes et résidents. 
  5. Deviendra le lieu de nouvelles saturations et de refus du tourisme. Les hauts lieux touristiques mondiaux, du Machu Picchu à Barcelone en passant par Venise, cherchent de plus en plus à limiter l'afflux de visiteurs. 
  6. Reposera sur l’innovation ouverte et la cocréation. Les clients et les habitants locaux sont de plus en plus engagés dans la création de nouveaux modèles touristiques grâce aux technologies. 
  7. Passera de la mobilité à l’omniprésence. Les multiples médias sociaux participent à rehausser la valeur des expériences.
  8. Vivra l’apogée de la personnalisation. Fini les circuits de masse; le voyageur branché se construit désormais un parcours sur mesure. 
  9. Sera motivé par la quête permanente du mieux-être. On témoigne désormais de son statut social par la consommation d’expériences plutôt que de biens matériels.
  10. Deviendra immersif et poussera encore plus loin la notion d’authenticité. Plus une expérience permet d’être immergée dans la culture locale, plus elle est considérée authentique. 
 

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