Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du samedi 10 octobre 2015

L'arsenal du pharmacien contre le rhume

Publié le

Un adulte peut avoir de 2 à 4 épisodes de rhume par année alors qu'un enfant va en avoir de 6 à 12.
Un adulte peut avoir de 2 à 4 épisodes de rhume par année alors qu'un enfant va en avoir de 6 à 12.   Photo : iStock

Lorsqu'on est atteint d'un rhume, « l'hydratation, c'est la clé », dit le pharmacien Jean-Philippe Pilon. Le bouillon de poulet serait d'ailleurs supérieur à l'eau froide et à l'eau chaude pour se garder hydraté. Dans sa chronique, notre collaborateur indique également vers quels médicaments en vente libre se diriger pour combattre les différents symptômes du rhume. Il souligne par ailleurs que la prise de vitamine C est controversée et ne fait pas l'objet d'un consensus médical.

« Il y a beaucoup de produits, mais dans les différents médicaments, il n'y a que quelques molécules qui sont utilisées », explique le pharmacien Jean-Philippe Pilon. Les entreprises pharmaceutiques renouvellent constamment le marketing autour de leur produit, d'où l'importance de bien lire les emballages et de se référer à son pharmacien.

Comme décongestionnant, la molécule la plus efficace est la pseudoéphédrine; contre la toux, la dextrométhorphane est la molécule la plus utilisée, alors que l'acétaminophène et l'ibuprofène sont utiles contre la fièvre et les maux de gorge.

Chargement en cours