Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du samedi 26 mars 2016

Les fondements scientifiques des remèdes de grand-mère

Publié le

Santé avec Marianne Desautels : Les remèdes de grand-mère

Prendre du miel pour calmer la toux ou croquer dans un clou de girofle quand on a mal à une dent : voilà deux remèdes de grand-mère dont l'efficacité a été démontrée. La journaliste scientifique Marianne Desautels a mené son enquête pour savoir si d'autres trucs transmis par nos mères ont un fondement scientifique.

C’est notamment le cas de l’oignon et de l’ail, dont on reconnaît maintenant les propriétés antiseptiques et antihistaminiques. Pour traiter un rhume, les preuves scientifiques sont encore insuffisantes. Parmi les aliments aux propriétés thérapeutiques, on compte aussi le gingembre, le foie de morue, l’eau de riz, mais pas la moutarde, qui peut causer des brûlures.

Pour ce qui est des remèdes de grand-mère sans fondements, on compte ceux qui consistent à traiter une grippe en appliquant un aliment ou un produit sur les pieds ou en se couvrant de couvertures pour hausser sa température corporelle. L’application de tranches de pommes de terre sur le front pour traiter un mal de tête tombe dans la même catégorie.

Question du jour : les remèdes de grand-mère sont parfois farfelus, d’autres sont pleins de bon sens. Quels sont vos préférés? On lira vos réponses en ondes demain!

Posted by Les éclaireurs on Friday, March 25, 2016
 

Chargement en cours