Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du samedi 9 janvier 2016

Les prochains bouleversements du monde de la consommation

Publié le

Le professeur de marketing à HEC Montréal Jacques Nantel
Le professeur de marketing à HEC Montréal Jacques Nantel   Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Dans les années à venir, ce ne sera plus tant le produit ou sa marque qui aura de l'importance, explique le professeur de marketing Jacques Nantel, mais qui peut vous le procurer, à quel moment et à quel endroit. Notre collaborateur prédit que le monde du commerce subira plus de changements dans les 5 prochaines années que dans les 15 dernières, et que ce seront les transporteurs et les consommateurs qui en sortiront gagnants.

« Le centre de gravité du pouvoir [économique] recommence à se déplacer », explique Jacques Nantel, professeur à HEC Montréal. « Dans les années 1980, le centre de gravité était dans les mains des manufacturiers qui pouvaient dicter leurs conditions aux détaillants. Depuis la fin des années 1980, ce centre de gravité est passé dans les mains des détaillants. » Dans les prochaines années, la question de la logistique deviendra de plus en plus cruciale, et les transporteurs feront des affaires d'or.

La semaine prochaine, dans sa chronique, Jacques Nantel expliquera en quoi les consommateurs seront les autres grands gagnants de cette lutte de pouvoir. À écouter ici. 

Chargement en cours