Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Avis aux internautes de l'extérieur du Canada. Les droits liés aux Jeux Olympiques restreignent l'accès à l'écoute en direct et au rattrapage de certaines émissions.

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du samedi 9 janvier 2016

Les prochains bouleversements du monde de la consommation

Publié le

Le professeur de marketing à HEC Montréal Jacques Nantel
Le professeur de marketing à HEC Montréal Jacques Nantel. Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Dans les années à venir, ce ne sera plus tant le produit ou sa marque qui aura de l'importance, explique le professeur de marketing Jacques Nantel, mais qui peut vous le procurer, à quel moment et à quel endroit. Notre collaborateur prédit que le monde du commerce subira plus de changements dans les 5 prochaines années que dans les 15 dernières, et que ce seront les transporteurs et les consommateurs qui en sortiront gagnants.

« Le centre de gravité du pouvoir [économique] recommence à se déplacer », explique Jacques Nantel, professeur à HEC Montréal. « Dans les années 1980, le centre de gravité était dans les mains des manufacturiers qui pouvaient dicter leurs conditions aux détaillants. Depuis la fin des années 1980, ce centre de gravité est passé dans les mains des détaillants. » Dans les prochaines années, la question de la logistique deviendra de plus en plus cruciale, et les transporteurs feront des affaires d'or.

La semaine prochaine, dans sa chronique, Jacques Nantel expliquera en quoi les consommateurs seront les autres grands gagnants de cette lutte de pouvoir. À écouter ici. 

À propos

Ce magazine, à la fois ludique et rigoureux, traite de consommation et de santé, des sujets qui préoccupent nos contemporains. Sophie-Andrée Blondin s'entoure chaque soir de collaborateurs, présents durant toute l'émission, des experts qui partagent leur expérience, qui commentent et expliquent sous forme de chroniques les enjeux qui animent leur domaine.

Différents champs d'expertise sont ainsi mis à contribution : finances personnelles, voyage, droit du consommateur, science, médecine, mode, marketing, pharmacie...

Des invités se greffent tous les jours à cette équipe d'Éclaireurs, selon la pertinence de leurs recherches ou de leurs réalisations.

Les auditeurs sont invités à participer à la discussion grâce aux réseaux sociaux.

Équipe

Animation : Sophie-Andrée Blondin
Chroniques :
Véronick Raymond, comédienne et communicatrice
Dre Karine Bériault, omnipraticienne
Jacques Nantel, expert en marketing
Sylvain B. Tremblay, planificateur financier
Jean-Philippe Pilon, pharmacien
Marianne Desautels, journaliste scientifique
Dominique Forget, journaliste scientifique
Patrick Dion, journaliste
Marie-Julie Gagnon, spécialiste des voyages
Denis Fortier, physiothérapeute
Karl Brousseau, optométriste
Patrick Daneau, philosophe
Gilles Payer, journaliste
Jean Gauvin, vétérinaire
Dr Simon Pierre Landry, omnipraticien
Stéphane Garneau, journaliste
Madeleine Goubau, journaliste mode
Sylvain Allard, professeur de design à l'Université du Québec à Montréal

Recherche : Églantine Pandelé et Nancy Vanasse
Site Internet : Amarilys Proulx
Assistance à la réalisation : Maude Sills-Néron
Réalisation : Louis-Yves Dubois

Baladodiffusion

Chargement en cours