Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Chargement en cours

Stéphane Garneau
Audio fil du samedi 9 janvier 2016

Les prochains bouleversements du monde de la consommation

Publié le

Le professeur de marketing à HEC Montréal Jacques Nantel
Le professeur de marketing à HEC Montréal Jacques Nantel. Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Dans les années à venir, ce ne sera plus tant le produit ou sa marque qui aura de l'importance, explique le professeur de marketing Jacques Nantel, mais qui peut vous le procurer, à quel moment et à quel endroit. Notre collaborateur prédit que le monde du commerce subira plus de changements dans les 5 prochaines années que dans les 15 dernières, et que ce seront les transporteurs et les consommateurs qui en sortiront gagnants.

« Le centre de gravité du pouvoir [économique] recommence à se déplacer », explique Jacques Nantel, professeur à HEC Montréal. « Dans les années 1980, le centre de gravité était dans les mains des manufacturiers qui pouvaient dicter leurs conditions aux détaillants. Depuis la fin des années 1980, ce centre de gravité est passé dans les mains des détaillants. » Dans les prochaines années, la question de la logistique deviendra de plus en plus cruciale, et les transporteurs feront des affaires d'or.

La semaine prochaine, dans sa chronique, Jacques Nantel expliquera en quoi les consommateurs seront les autres grands gagnants de cette lutte de pouvoir. À écouter ici. 

À propos

Ce magazine, à la fois ludique et rigoureux, traite de consommation et de santé, des sujets qui préoccupent nos contemporains. Sophie-Andrée Blondin et ses collaborateurs, présents durant toute l'émission, déboulonnent les mythes qui ont souvent cours dans ces domaines. Des experts sont invités en studio pour faire part de leur expérience ou de leur opinion sur un thème donné. Des capsules d'information alimentent la discussion.

Des chroniqueurs se greffent à l'occasion pour parler de différents champs d'expertise : finances personnelles, voyage, droit du consommateur, science, etc.

Toutes les semaines, il y a un coup de sonde autour du monde afin d'y faire des trouvailles, que ce soit un objet ou une tendance dans la société.

Les auditeurs sont invités à participer à la discussion grâce aux réseaux sociaux.

Équipe

Animation : Stéphane Garneau
Recherche : Annie Richer

Chroniques
Véronick Raymond, comédienne et communicatrice
Christian Bourque, expert en marketing,
Jean-François Ouellet, expert en marketing
Mariane Desautels, journaliste scientifique
Karine Bériault, omnipraticienne
Madeleine Goubau, journaliste spécialisée en mode
Sylvain B. Tremblay, planificateur financier
Denis Fortier, physiothérapeute
Jean-Philippe Pilon, pharmacien
Marie-Julie Gagnon, spécialiste des voyages
Luc Arbour, expert en marketing automobile
Jean Gauvin, vétérinaire
Gilles Payer, journaliste à la revue des consommateurs
Patrick Dion, chroniqueur de la petite histoire des objets de consommation

Assistance à la réalisation : Nadine Viel et Félicie Faugère
Réalisation : Nancy Vanasse
Site Internet : Philippe Couture

Baladodiffusion

Chargement en cours