Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du samedi 9 janvier 2016

Les prochains bouleversements du monde de la consommation

Publié le

Le professeur de marketing à HEC Montréal Jacques Nantel
Le professeur de marketing à HEC Montréal Jacques Nantel. Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Dans les années à venir, ce ne sera plus tant le produit ou sa marque qui aura de l'importance, explique le professeur de marketing Jacques Nantel, mais qui peut vous le procurer, à quel moment et à quel endroit. Notre collaborateur prédit que le monde du commerce subira plus de changements dans les 5 prochaines années que dans les 15 dernières, et que ce seront les transporteurs et les consommateurs qui en sortiront gagnants.

« Le centre de gravité du pouvoir [économique] recommence à se déplacer », explique Jacques Nantel, professeur à HEC Montréal. « Dans les années 1980, le centre de gravité était dans les mains des manufacturiers qui pouvaient dicter leurs conditions aux détaillants. Depuis la fin des années 1980, ce centre de gravité est passé dans les mains des détaillants. » Dans les prochaines années, la question de la logistique deviendra de plus en plus cruciale, et les transporteurs feront des affaires d'or.

La semaine prochaine, dans sa chronique, Jacques Nantel expliquera en quoi les consommateurs seront les autres grands gagnants de cette lutte de pouvoir. À écouter ici. 

À propos

Ce magazine, à la fois ludique et rigoureux, traite de consommation et de santé, des sujets qui préoccupent nos contemporains. Sophie-Andrée Blondin et ses collaborateurs, présents durant toute l'émission, déboulonnent les mythes qui ont souvent cours dans ces domaines. Des experts sont invités en studio pour faire part de leur expérience ou de leur opinion sur un thème donné. Des capsules d'information alimentent la discussion.

Des chroniqueurs se greffent à l'occasion pour parler de différents champs d'expertise : finances personnelles, voyage, droit du consommateur, science, etc.

Toutes les semaines, il y a un coup de sonde autour du monde afin d'y faire des trouvailles, que ce soit un objet ou une tendance dans la société.

Les auditeurs sont invités à participer à la discussion grâce aux réseaux sociaux.

Équipe

Animation : Sophie-Andrée Blondin

Chroniques :
Véronick Raymond, comédienne et communicatrice
Dre Karine Bériault, omnipraticienne
Jacques Nantel, expert en marketing
Sylvain B. Tremblay, planificateur financier
Jean-Philippe Pilon, pharmacien
Marianne Desautels, journaliste scientifique et récipiendaire de la Bourse Fernand-Séguin 2015
Dominique Forget, journaliste scientifique
Patrick Dion (objets de consommation)
Marie-Julie Gagnon, spécialiste des voyages
Denis Fortier, physiothérapeute
Charles Plourde (capsules sur le web)
Luc Arbour, vice-président de bleublancrouge / expert en marketing automobile
Madeleine Goubau, journaliste spécialisée en mode
Mariève Paradis, rédactrice en chef de Planète F
Patrick Daneau, philosophe
Recherche : Stéphanie Leclerc
Assistance à la réalisation : Carole Choinière
Réalisation : Lucie Benoit
Site Internet : Stéphanie Dufresne et Olivier Paradis-Lemieux

Baladodiffusion

Chargement en cours