Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Chargement en cours

Stéphane Garneau
Audio fil du samedi 9 janvier 2016

L’hypocondrie : quand les peurs deviennent une vraie maladie

Publié le

Environ 5 % des patients qui visitent le médecin seraient atteints d’hypocondrie clinique.
Environ 5 % des patients qui visitent le médecin seraient atteints d’hypocondrie clinique. Photo : iStock

« La plupart des hypocondriaques n'ont pas de mal à endurer leurs symptômes physiques. Ce qu'ils ne peuvent pas tolérer, c'est l'absence de diagnostic médical », explique la journaliste scientifique Dominique Forget. Elle raconte comment l'hypocondrie peut devenir handicapante quand le moindre mal devient source de suspicion et d'obsession.

Selon certaines estimations, environ 30 % des visites chez le médecin de famille, aux États-Unis, n’auraient aucune justification médicale, révèle notre collaboratrice. « Environ 5 % des patients qui visitent le médecin seraient atteints d’hypocondrie clinique. »

En 2013, précise Dominique Forget, dans la nouvelle mouture du DSM, le terme hypocondrie est disparu et a été remplacé par deux nouveaux syndromes, plus spécifiques : le trouble du symptôme somatique et le trouble de l'angoisse de la maladie.

À propos

Ce magazine, à la fois ludique et rigoureux, traite de consommation et de santé, des sujets qui préoccupent nos contemporains. Sophie-Andrée Blondin et ses collaborateurs, présents durant toute l'émission, déboulonnent les mythes qui ont souvent cours dans ces domaines. Des experts sont invités en studio pour faire part de leur expérience ou de leur opinion sur un thème donné. Des capsules d'information alimentent la discussion.

Des chroniqueurs se greffent à l'occasion pour parler de différents champs d'expertise : finances personnelles, voyage, droit du consommateur, science, etc.

Toutes les semaines, il y a un coup de sonde autour du monde afin d'y faire des trouvailles, que ce soit un objet ou une tendance dans la société.

Les auditeurs sont invités à participer à la discussion grâce aux réseaux sociaux.

Équipe

Animation : Stéphane Garneau
Recherche : Annie Richer

Chroniques
Véronick Raymond, comédienne et communicatrice
Christian Bourque, expert en marketing,
Jean-François Ouellet, expert en marketing
Mariane Desautels, journaliste scientifique
Karine Bériault, omnipraticienne
Madeleine Goubau, journaliste spécialisée en mode
Sylvain B. Tremblay, planificateur financier
Denis Fortier, physiothérapeute
Jean-Philippe Pilon, pharmacien
Marie-Julie Gagnon, spécialiste des voyages
Luc Arbour, expert en marketing automobile
Jean Gauvin, vétérinaire
Gilles Payer, journaliste à la revue des consommateurs
Patrick Dion, chroniqueur de la petite histoire des objets de consommation

Assistance à la réalisation : Nadine Viel et Félicie Faugère
Réalisation : Nancy Vanasse
Site Internet : Philippe Couture

Baladodiffusion

Chargement en cours