Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du samedi 9 janvier 2016

Quoi faire lorsque la mâchoire n’ouvre plus

Publié le

Un homme se tient la mâchoire.
Un homme se tient la mâchoire.   Photo : iStock

Rarement traités, les problèmes à la mâchoire sont le plus souvent d'ordre mécanique et peuvent entraîner une asymétrie faciale, des douleurs au cou, des migraines ou même un blocage de la mâchoire. « Il y a environ 15 % des adultes qui ont un problème à l'articulation temporo-mandibulaire », dit le physiothérapeute Denis Fortier. Notre collaborateur donne quelques conseils afin de retrouver une plus grande mobilité de la mâchoire tout en insistant sur l'importance de consulter un professionnel de la santé.

Cinq actions à poser pour traiter un problème à la mâchoire
1. Reposez votre mâchoire pendant quelques jours en diminuant les efforts liés à la mastication, en optant pour une diète molle et en faisant des exercices de relaxation.
2. Massez très doucement les muscles de votre mâchoire, situés près des tempes et des joues. Pour les localiser, serrez les dents. Vous sentirez facilement leur contraction sous vos doigts.
3. Faites des exercices qui incluent notamment des mouvements d’ouverture et de fermeture de la bouche, ainsi que des mouvements du menton dans plusieurs directions, soit vers la gauche, la droite, l’avant et l’arrière.
4. Consultez un dentiste ou un physiothérapeute afin d’obtenir une évaluation. Celle-ci tient compte de l’historique de votre problème, de l’examen clinique et, lorsqu’il est requis, de l’examen radiologique. Notez qu’une approche interdisciplinaire est parfois nécessaire, c’est-à-dire que le dentiste, le physiothérapeute, le médecin et le chirurgien maxillo-facial travaillent de pair.
5. Suivez des traitements de rééducation posturale. Les problèmes de mâchoire chroniques modifient souvent la posture, comme la position de la tête et des épaules.

Avez-vous un problème à la mâchoire? Faites le test!
Ne manquez pas notre prochaine émission diffusée le 9 janvier sur ICI Radio-Canada Première de 14 h à 16 h. Notre physiothérapeute Denis Fortier vous donnera des informations et des conseils pour prévenir et traiter les différents problèmes de la mâchoire, soit de l'articulation temporo-mandibulaire.

[Attention : le résultat de ce jeu-questionnaire n’est pas un diagnostic. Il s’agit plutôt d’un outil de sensibilisation dont les points ont toutefois été formulés à la lumière de données scientifiques.]

 

Chargement en cours