Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Photo de Marie-France Bélanger
Audio fil du dimanche 30 juillet 2017

Chaud lapin, le béluga

Publié le

Des bélugas mâles se livrent à des jeux sexuels entre eux.
Des bélugas mâles se livrent à des jeux sexuels entre eux.   Photo : Radio-Canada / Jean Francois Bouthillette

Surprise! Depuis qu'on épie les bélugas du haut des airs, on découvre l'intensité insoupçonnée de leur vie sexuelle. Depuis l'année dernière, le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) utilise un drone pour observer les mammifères dans l'estuaire du Saint-Laurent. Le biologiste Robert Michaud, qui étudie pourtant ces animaux depuis 33 ans, découvre tout un pan de leur vie qui nous avait échappé jusqu'ici.

On savait par exemple que les mâles, qui vivent séparés des femelles, avaient des relations très fortes avec un ou quelques autres mâles – un « meilleur ami » ou une poignée de fidèles complices pour la vie. On mesure maintenant combien les jeux sexuels semblent être au coeur de ces relations.

Jean François Bouthillette s’est rendu au large de Tadoussac, avec une équipe du GREMM, pour espionner les bélugas d’en haut. Le journaliste a accompagné Robert Michaud et ses deux enfants, Albert et Mathilde.

La reproduction chez les bélugas se fait au printemps, mais ce qu’on a découvert l’année dernière […], c’est que la sexualité a un rôle bien important bien après la saison de la reproduction.

Robert Michaud, biologiste

À l’aide d'un drone, Robert Michaud et ses deux enfants ont découvert que les bélugas pourraient bien être « les bonobos blancs du nord ». Vraisemblablement, explique-t-il, la sexualité est un élément très important dans la vie des bélugas.

Scène croquée grâce au drone du GREMM. Deux mâles matures semblent répéter, sur un plus jeune mâle, la chorégraphie qui leur permet de procréer avec les femelles, au printemps. Au cours de leur vie, les bélugas mâles développent une relation forte et durable avec un « meilleur ami », ou un groupe restreint de fidèles alliés. Les jeux sexuels sont au cœur de ces relations.
Scène croquée grâce au drone du GREMM. Deux mâles matures semblent répéter, sur un plus jeune mâle, la chorégraphie qui leur permet de procréer avec les femelles, au printemps. Au cours de leur vie, les bélugas mâles tissent une relation forte et durable avec un « meilleur ami », ou un groupe restreint de fidèles alliés. Les jeux sexuels sont au cœur de ces relations. Photo : Radio-Canada/Pêches et Océans Canada
Une femelle béluga nage en compagnie d'un veau. Le fleuve Saint-Laurent compte trois groupes de femelles distincts, dont celui qui arpente l'embouchure de la rivière Saguenay. Les mâles vivent plus loin en aval.
Une femelle béluga nage en compagnie d'un veau. Le fleuve Saint-Laurent compte trois groupes de femelles distincts, dont celui qui arpente l'embouchure de la rivière Saguenay. Les mâles vivent plus loin en aval. Photo : Radio-Canada/Jean François Bouthillette

Chargement en cours