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Photo de Marie-France Bélanger
Audio fil du dimanche 14 mai 2017

La ville moderne, où tout doit être accessible à tous

Publié le

Carte partielle de la ville de Montréal avec une punaise plantée à l'intersection de l'avenue Papineau et de la rue Sainte-Catherine
Carte partielle de la ville de Montréal   Photo : iSstock

« Ce qui fait la qualité d'une ville, c'est l'équité », estime la professeure en études urbaines Florence Paulhiac Scherrer. Cette équité, dans le développement de nouveaux quartiers ou dans la reconfiguration de ceux-ci, passe entre autres par une offre de transports et de logements appropriés et accessibles.

Autour de Montréal, la ville de Sainte-Thérèse est l’un des plus beaux exemples de réussite qu’on peut nommer, déclare celle qui est aussi titulaire de la Chaire de recherche-innovation en stratégies intégrées transport-urbanisme. Bien avant que la ville centre ne se dote d’un plan d’aménagement global, le leadership municipal fort et des acteurs locaux motivés ont permis un développement axé sur le transit (communément appelé transit-oriented development, ou TOD, en anglais) autour de la gare intermodale de cette ville de banlieue.

Pour qui construisons-nous la ville? C’est la question essentielle que j’enseigne à mes étudiants.

Florence Paulhiac Scherrer

La voiture au banc des accusés
Cet exemple et quelques autres mentionnés par la chercheuse devraient inspirer ceux qui veulent contrecarrer « l’urbanisation centrifuge soutenue par une généralisation de l’utilisation de l’automobile ». Après des décennies d’étalement urbain, il faut maintenant rapprocher la population des lieux qu’ils visitent souvent – l’école, le travail, l’épicerie, etc. – et lui permettre d’y accéder grâce à des transports collectifs ou actifs.

Cette entrevue a été réalisée lors d'une émission spéciale enregistrée le jeudi 11 mai 2017 à la salle Redpath de l'Université McGill à l'occasion du 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).

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