Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animatrice Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du dimanche 5 mars 2017

Armand Frappier, le pourfendeur des maladies infectieuses

Publié le

Le Dr Armand Frappier s'adressant à la caméra, feuilles de papier à la main, dans les années 1970.
Armand Frappier dans les années 1970   Photo : Institut Armand-Frappier / André Levac

Frappé par le décès de sa mère atteinte de tuberculose, le Dr Armand Frappier a décidé de vouer sa vie à la lutte contre cette maladie infectieuse. Au cours de sa longue carrière, il a non seulement atteint cet objectif, mais également « contribué à l'émergence d'une communauté scientifique canadienne-française », estime François Cartier, archiviste à l'Institut Armand-Frappier.

La mère du médecin et chercheur meurt quand celui-ci n’a que 19 ans, en 1923. « Ce qui l’a marqué, c’est l’impuissance des docteurs face à la maladie et à ses ravages », raconte François Cartier. Pour combattre les lacunes dans le système de santé publique québécois, il s’exile entre autres à Paris, où il côtoie — au célèbre Institut Pasteur — les créateurs du vaccin antituberculose, le BCG.

De retour de France en 1933 avec une crédibilité bien méritée et une souche fiable du BCG, il commence à produire des vaccins contre la maladie qui a tué sa mère. Cinq ans plus tard, il fonde l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal pour combler « le besoin au Québec de moderniser la santé publique et l’hygiène, des constats qu’il [a] faits longtemps avant », précise l’archiviste.

Il a introduit [au Canada français] le système de l’Institut Pasteur, ce qui a apporté un grand bénéfice à la communauté scientifique. C’était sa grande motivation.

François Cartier

Jusqu’en juin, l’émission Les années lumière présente chaque semaine les moments marquants et les personnages importants de la science au Canada, dans une série spéciale célébrant les 150 ans de la Confédération. Retrouvez l'ensemble des entrevues ici.

Chargement en cours