Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Photo de Marie-France Bélanger

Audio fil du dimanche 4 juin 2017

  • Le président américain Donald Trump lors de l'annonce du retrait de son pays de l'Accord de Paris

    Trump hors de l’Accord de Paris : pas une si mauvaise nouvelle

    En se retirant de l'Accord de Paris, les États-Unis attisent, entre autres, la crainte de voir anéantis les efforts des scientifiques américains travaillant sur le climat. Il faut prendre la situation au sérieux, selon la paléoclimatologue Valérie Masson-Delporte, le fondateur d'Équiterre Steven Guilbeault et l'économiste de l'environnement Alain Webster, mais il faut rappeler que le reste du monde comme la société civile américaine se sont fermement engagés à sauver la mise. Voir la suite »

  • Les allergies étant de plus en plus fréquentes et variées, il faut apprendre à vivre avec les enfants allergiques.

    Une société qui se doit d'être « moins allergique » aux allergies

    S'il est, depuis quelques années, un grand casse-tête de la biologie et de la santé publique, c'est bien celui de la montée des allergies, allergies alimentaires en tête. Aux États-Unis, par exemple, le taux d'enfants allergiques aux arachides a plus que quadruplé depuis une quinzaine d'années. Le phénomène s'observe, à des degrés divers, dans tous les pays occidentaux. Et l'on commence à le voir en Afrique et en Asie. Le billet de Yanick Villedieu. Voir la suite »

  • Les astronautes canadiens Marc Garneau, Bjarni Tryggvason, Julie Payette, Steve MacLean et David Williams saluent la foule lors d'une cérémonie de la fête du Canada en 1996 à Ottawa.

    Marc Garneau et l'histoire de l'Agence spatiale canadienne

    En octobre 1984, l'astronaute Marc Garneau est le premier Canadien à voyager dans l'espace. « Ingénieur de systèmes dans la marine, il était habitué à travailler dans un environnement confiné, avec des technologies de pointe. Ce qui en faisait un candidat assez intéressant pour nous. » Le responsable de la campagne de recrutement des astronautes de l'Agence spatiale canadienne (ASC), Hugues Gilbert, retrace l'histoire des missions spatiales du Canada. Voir la suite »

Chargement en cours