Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Photo de Marie-France Bélanger

Audio fil du dimanche 19 mars 2017

  • La pellicule de chitosan est « active » : sa composition chimique lui permet d’éliminer les bactéries qui se développent à la surface des aliments. La viande emballée peut ainsi être conservée une semaine de plus.

    L’emballage alimentaire de demain

    Des emballages moins polluants et capables de conserver les aliments plus longtemps. Voilà la petite révolution écologique que fomentent, dans leur laboratoire, deux ingénieures en génie chimique de Montréal. Le reportage de Jean-François Bouthillette. Voir la suite »

  • Ramassage de la neige à Montréal

    Les extrêmes météo et le climat

    Une vague de froid sibérien suivie d'une fameuse tempête de neige. L'actualité météo des derniers jours n'a pas manqué de temps forts. Et comme chaque fois que l'hiver nous tape dessus à froids raccourcis, la vieille blague du « vous-repasserez-pour-le-réchauffement-climatique » est ressortie. Le commentaire éditorial de Yanick Villedieu. Voir la suite »

  • Les cordes d'une guitare acoustique vibrent.

    La lutherie à l’interface de la science et de l’art

    La science tente depuis longtemps de mettre le doigt sur les facteurs qui contribuent au son des instruments exceptionnels. Des centaines d'articles scientifiques sur l'acoustique des instruments ont été publiées, mais dernièrement, de nouvelles formes de collaboration entre les scientifiques et les luthiers sont en train d'émerger, notamment à Longueuil. Le reportage d'Alexandre Touchette. Voir la suite »

  • Le réacteur ZEEP (Zero Energy Experimental Pile ou réacteur expérimental à énergie nulle)

    ZEEP, le premier réacteur nucléaire canadien

    Le premier réacteur nucléaire opérationnel en dehors des États-Unis est construit à Chalk River, en Ontario. ZEEP est inauguré le 5 septembre 1945, un mois après les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Sa vocation est strictement civile et non militaire, nous explique le professeur Guy Marleau de l'Institut de génie nucléaire de Polytechnique Montréal. Voir la suite »

  • Un adolescent au lit

    La nuit, le corps alterne entre repos et état d’alerte

    Une étude germano-suisse révèle que le sommeil, au-delà de ses grandes phases – léger, profond, etc. –, serait constitué de la répétition de deux cycles de 25 secondes aux propriétés diamétralement opposées. Anita Lüthi, chercheuse principale lors de cette recherche, explique que ce phénomène « réconcilie deux effets contradictoires » du sommeil. Voir la suite »

Chargement en cours