Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Les années lumière

Animatrice Sophie-Andrée Blondin
  • Représentation des rayons X produits par la fusion de deux étoiles à neutrons. Les rayons X forme un parachute bleu au dessus des étoiles en fusion.

    La physique secouée par les ondes gravitationnelles

    La récente détection d’ondes gravitationnelles issues de la fusion d’étoiles à neutrons marque le début d’une nouvelle ère pour la physique moderne. L’espace-temps, sorte de toile qui compose notre univers, est maintenant devenu un outil pour observer ce dernier. Pour la première fois, on a vu les objets qui ont créé les ondes gravitationnelles. Le journaliste scientifique Renaud Manuguerra-Gagné nous en parle. Voir la suite »

  • Clavier d'ordinateur noir avec des touches mal disposées, pour illustrer la dyslexie.

    Une cause de la dyslexie trouvée dans la rétine de l’œil

    Si de nombreux scientifiques soutiennent que la dyslexie est d'origine neurologique, deux physiciens spécialistes de l'optique viennent de pousser l'explication plus loin. La partie de l'œil qui permet au cerveau de sélectionner un œil dominant serait identique chez les dyslexiques. La découverte serait prometteuse pour le traitement de ce trouble de la lecture, considéré comme un handicap. Voir la suite »

  • Image d'un amas de galaxies, de gaz chauds et de matière noire, ce qui représenterait les plus grandes structures de l'Univers maintenues par la gravité.

    Une matière invisible soulève les passions

    L'humain ne peut observer qu'une petite partie de la matière qui compose l'Univers. Cependant, de nombreuses théories soutiennent qu'une matière inconnue pourrait expliquer la rotation des galaxies. Plusieurs scientifiques la nomment matière noire, une masse invisible qui représenterait la majorité de la matière existante. Dans sa chronique, Yves Gingras conteste le traitement que les médias font de cette hypothèse, trop souvent considérée comme un fait. Voir la suite »

À l'émission du dimanche 22 octobre 2017

Des saules pour recycler les eaux usées

Les eaux usées de Saint-Roch-de-l'Achigan irrigent une plantation de saules depuis 2016. Exit les usines de traitements : désormais, les StaRRE – pour Stations de récupération des ressources de l'eau – volent la vedette. Car quoi qu'on en pense, les eaux usées sont remplies de ressources. Voir la suite »

Audio fil du dimanche 15 octobre 2017

  • Une jeune pousse émerge d'un sol craquelé.

    Lutte aux changements climatiques : des scientifiques souhaitent détourner les rayons du soleil

    Devra-t-on un jour lâcher des particules aérosols dans l'atmosphère pour réparer le climat? Pour le moment, ce type de géo-ingénierie est encore de la science-fiction. Toutefois, la gestion du rayonnement solaire fait déjà partie des méthodes envisagées pour limiter la hausse des températures. Des chercheurs qui étudient sérieusement cette avenue étaient réunis cette semaine à Berlin pour la deuxième Climate Engineering Conference. Voir la suite »

  • Une jeune femme tente de retrouver son équilibre en escaladant une montagne.

    Sexe, drogue et voyage

    Les années lumière donnent la parole à des étudiants de collèges et d'universités qui expliquent leur projet de recherche, leur passion pour leur discipline et leur vision d'avenir. Cette semaine, Catherine Montmagny-Grenier, doctorante en criminologie à l'Université de Montréal, présente ses travaux de recherche sur le comportement des jeunes femmes occidentales en voyage. Voir la suite »

  • Un robot écrit sur un tableau avec une craie.

    Professeurs automates

    De nombreux projets pilotes pour étudier l'utilisation des robots dans un contexte éducatif ont vu le jour en Asie ces dernières années. Marie-Hélène Parizeau, professeure de philosophie à l'Université Laval, aborde les questions éthiques qui découlent de cette nouvelle forme d'influence de la technologie sur le développement affectif des enfants. Voir la suite »

  • Un jeu faisant partie de l'exposition Génie autochtone, au Centre des sciences de Montréal.

    Expliquer la science autochtone

    Les raquettes à neige et le canoë sont loin d'être le seul héritage technologique des Premières Nations. Richard Massicotte propose une petite visite guidée de Génie autochtone, la nouvelle exposition du Centre des sciences de Montréal. Voir la suite »

  • Karl Guthe Jansky travaille sur son antenne rotative.

    Petite histoire de l’écoute extraterrestre

    Pourrons-nous un jour communiquer avec des civilisations extraterrestres? Plusieurs théories et découvertes tendent à répondre par la négative. L'astrophysicien Roland Lehoucq fait le point sur cette question existentielle dans le livre Où sont-ils? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi. Voir la suite »

Chargement en cours