Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Les années lumière

Photo de Marie-France Bélanger

Audio fil du dimanche 23 juillet 2017

  • Étienne Boucher et Dominique Arsenault vont chercher les arbres au fond de l'eau.

    Déchiffrer l'histoire climatique en lisant les troncs d'arbres

    Le lac L105, près du réservoir Manicouagan, est un lieu de pêche qui sort de l'ordinaire. Les chercheurs qui y travaillent ne sont pas en quête de poissons, mais bien d'arbres enfouis dans les profondeurs. En cours de fossilisation, ces arbres sont extrêmement bien conservés depuis des milliers d'années et donnent aux chercheurs de précieuses informations sur les conditions climatiques du passé. Voir la suite »

  • Des chauves-souris dorment dans une cave.

    L’accouplement chez la chauve-souris, une affaire de promiscuité

    « Ce n'est pas un accouplement monogame. [...] C'est vraiment un peu pêle-mêle », explique François Fabianek, biologiste et directeur du Groupe Chiroptères du Québec, au sujet de la reproduction chez la chauve-souris, qui se déroule à l'automne. Durant la saison estivale, les mâles et les femelles n'habitent pas au même endroit et vivent une sorte de « ségrégation sexuelle », jusqu'à ce qu'ils se retrouvent à l'automne dans un seul lieu, où la logique du « premier arrivé, premier servi » s'applique. Voir la suite »

  • Une voiture conventionnelle fait le plein au poste d'essence et une voiture électrique à la borne de recharge.

    Voiture ordinaire ou électrique, le débat fait rage

    De plus en plus, les consommateurs s'interrogent sur le cycle de vie des objets qu'ils achètent ainsi que sur leur effet sur l'environnement. L'un de ces achats d'importance est celui d'une automobile. Le choix de la voiture électrique est-il vraiment plus écologique? Pierre-Olivier Roy, analyste au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal, répond à la question d'un auditeur au courrier des Années lumière. Voir la suite »

Chargement en cours