Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Les années lumière

Animatrice Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 22 octobre 2017

  • Représentation des rayons X produits par la fusion de deux étoiles à neutrons. Les rayons X forme un parachute bleu au dessus des étoiles en fusion.

    La physique secouée par les ondes gravitationnelles

    La récente détection d’ondes gravitationnelles issues de la fusion d’étoiles à neutrons marque le début d’une nouvelle ère pour la physique moderne. L’espace-temps, sorte de toile qui compose notre univers, est maintenant devenu un outil pour observer ce dernier. Renaud Manuguerra-Gagné nous parle de cette première observation des objets qui ont créé les ondes gravitationnelles. Voir la suite »

  • Clavier d'ordinateur noir avec des touches mal disposées, pour illustrer la dyslexie.

    Une cause de la dyslexie trouvée dans la rétine

    Si de nombreux scientifiques soutiennent que la dyslexie est d'origine neurologique, deux physiciens spécialistes de l'optique viennent de pousser l'explication plus loin. La partie de l'œil qui permet au cerveau de sélectionner un œil dominant serait identique dans les deux yeux chez les dyslexiques. La découverte est prometteuse pour le traitement de ce trouble de la lecture, selon Albert Le Floch, un des deux physiciens qui ont mené l'étude. Voir la suite »

  • Image d'un amas de galaxies, de gaz chauds et de matière noire, ce qui représenterait les plus grandes structures de l'Univers maintenues par la gravité.

    Matière noire : Yves Gingras critique la communauté scientifique

    L’humain ne peut observer qu’une petite partie de la matière qui compose l’Univers. Cependant, de nombreuses théories soutiennent qu’une matière inconnue pourrait expliquer la rotation des galaxies. La majorité des scientifiques la nomment matière noire, une masse invisible qui représenterait la majorité de la matière existante. L’historien des sciences Yves Gingras conteste le traitement que la communauté scientifique fait de ce concept trop souvent tenu pour acquis. Voir la suite »

  • Prise de vue aérienne par drone d’un champ de saules à Saint-Roch-de-l’Achigan. Au centre de l’image, les zones irriguées par des eaux usées se démarquent du reste de la plantation par la coloration plus foncée du feuillage des saules.

    Des saules pour recycler les eaux usées

    Les eaux usées de Saint-Roch-de-l'Achigan irriguent une plantation de saules depuis 2016. Exit les usines de traitement des eaux usées, désormais, les stations de récupération des ressources de l'eau (StaRRE) volent la vedette, car, quoi qu'on en pense, les eaux usées sont remplies de ressources. Voir la suite »

Chargement en cours