Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Les années lumière

Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 21 janvier 2018

  • Donald Trump avec un ombre au visage.

    Triade sombre : dans la tête de Trump

    Si les codes de déontologie des psychologues et des psychiatres leur interdisent de poser un diagnostic à distance sur Donald Trump, de nombreux professionnels de partout dans le monde se risquent à suggérer des hypothèses diagnostiques dans les médias. Après avoir fait le point sur les possibles errances d'un tel exercice, le psychologue Hubert Van Gijseghem évoque la triade sombre, un dangereux cocktail de traits de personnalité qui pourrait caractériser le 45e président des États-Unis. Karine Prémont nous présente les outils qui permettent aux politologues d'évaluer la dangerosité des dirigeants. Voir la suite »

  • Une surfeuse sous l'eau.

    Les surfeurs, trois fois plus colonisés par des superbactéries

    La faune de microbes qui gargouillent dans l'intestin d'adeptes britanniques du surf nous parle d'un type de pollution toujours plus inquiétant : la pollution... par les gènes! Après l'hôpital et l'assiette, on découvre que les cours d'eau sont aussi le théâtre de la montée inquiétante de la résistance des microbes à nos antibiotiques. Voir la suite »

  • Photo du visage de Guillaume Cyr.

    Faire une place à la diversité sexuelle à l’école secondaire

    « Faculté des sciences », c'est la science par des étudiants de collèges ou d'universités qui nous expliquent leur projet de recherche. Cette semaine, Guillaume Cyr, doctorant en science de l'éducation à l'UQAM, présente ses travaux sur l'intégration de la diversité sexuelle dans l'enseignement des sciences au secondaire. Voir la suite »

  • Une poignée de main entre un robot et un humain.

    Si la machine dépassait l’homme et que l’homme devenait une machine

    Cette semaine, Normand Baillargeon utilise le concept de singularité pour nous faire réfléchir à la possibilité qu'une machine dotée d'une intelligence supérieure à la nôtre possède la fonction de créer d'autres machines encore plus intelligentes. Le philosophe aborde aussi la notion de transhumanisme, qui pourrait mener à terme au téléchargement d'une conscience humaine sur un ordinateur.

    Voir la suite »

  • Animation d'une cellule vivante.

    Des séismes pour explorer nos cellules

    Des chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) viennent de mettre au point une nouvelle méthode qui permet d'étudier l'intérieur des cellules comme jamais auparavant et qui pourrait être mise à contribution pour tester l'efficacité de nouvelles molécules thérapeutiques. Voir la suite »

  • Un jeune garçon joue à l'ordinateur.

    Contrer certains effets néfastes des jeux vidéo sur le cerveau

    Du big bang à la couleur de vos yeux, nous trouvons réponse à vos questions de science. Cette semaine, un auditeur nous demande si les jeux vidéo sont bénéfiques ou néfastes pour la santé. Gregory West, du Département de psychologie de l'Université de Montréal, explique les effets à long terme des jeux de tir en suggérant quelques pistes pour en réduire les dommages sur la matière grise.

    Voir la suite »

  • Une torche enflammée.

    La domestication du feu

    Il y a 400 000 ans, la maîtrise du feu allongeait la journée, éloignait les prédateurs et permettait la cuisson et la fabrication d'outils performants. Le paléontologue Henry de Lumley raconte cette révolution dans son livre La domestication du feu aux temps paléolithiques, paru aux Éditions Odile Jacob. Voir la suite »

Affiche de la bourse Fernand-Seguin, édition 2018.
L'édition 2018 de la bourse Fernand-Seguin est officiellement lancée! Photo : Radio-Canada

Chargement en cours