Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle Fleury
Audio fil du mardi 24 octobre 2017

Rachel Barber: se donner les outils pour réussir

Publié le

Originaire de North Bay, Rachel Barber a obtenu une invitation à la conférence « Folk Music Ontario »
L'auteure-compositrice-interprète Rachel Barber   Photo : facebook/rachelbarbermusique

Fraîchement revenue de Mississauga, où elle a participé aux vitrines et ateliers l'événement Folk Music Ontario (FMO), la jeune auteure-compositrice-interprète de North Bay pose un regard mature sur son industrie.

C'est lors de la finale de Rond-Point, en septembre dernier, que Rachel Barber a obtenu son entrée au programme de développement d'artistes du FMO, visant à donner aux musiciens de 15 à 21 ans les ressources nécessaires pour mener leur carrière, sur scène comme en coulisses. L'offre étant directement adaptée aux besoins de chaque participant, Rachel a entre autres pu en apprendre plus sur la place que peut occuper une chanteuse francophone dans un événement principalement anglophone ainsi que découvrir les nombreux métiers de l'industrie musicale.

C'est vraiment bien de voir ses options et voir [les autres choses] que je peux faire, qui vont venir encadrer [ma carrière].

Rachel Barber, auteure-compositrice-interprète

Elle cite en exemple le métier d'artiste en résidence pour le milieu scolaire, dont elle ignorait jusqu'ici l'existence: « En ce moment, j'étudie à la Laurentienne et je veux devenir enseignante, donc ce serait parfait! »

Son mentor Yao demeure pour elle une source d'inspiration: « C'est lui qui m'a vraiment fait découvrir le monde de la musique. Quand on fait des ateliers, on apprend comment être artiste, mais c'est bien de savoir ce qui se passe en arrière plan aussi. »

Pour découvrir la musique de Rachel Barber, visitez sa page bandcamp.

Chargement en cours