Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle Fleury
Audio fil du mercredi 7 juin 2017

« Les miennes étaient meilleures » : portrait d’un illustrateur devenu auteur reconnu

Publié le

Couverture du roman 'The Boy from the Sun'. Dans l'illustration, on voit un garçon avec un visage à l'effigie du soleil qui flotte tout près de trois cheminées.
Couverture du roman primé de Duncan Weller, The Boy from the Sun   Photo : Duncan Weller

À l'origine Duncan Weller travaillait comme illustrateur chez un éditeur, mais il a rapidement constaté que ses histoires lui semblaient mieux réussies que celles qu'il était responsable d'illustrer.

C’est à ce moment que l'illustrateur établi à Thunder Bay s’est lancé en écriture jeunesse, en y insérant ses fameuses illustrations. Depuis, il s’est vu décerné le Prix du Gouverneur Général littérature jeunesse et un prix du Ruth And Sylvia Schwartz Children’s Book Awards pour son livre The Boy from the Sun.

L’historienne de l’art Céline Marti explique qu’il est difficile de décrire le travail de Weller. Il illustre des mondes imaginaires et surréels. Son oeuvre utilise énormément d'allégories, mais les images sont riches et pleines de vie, avec une iconographie qui rend accessible les propos fantastiques des illustrations.

Duncan Weller travaille présentement à son prochain livre, qui s'appellera The Girl from the Moon. Il expose des tableaux de l’oeuvre dans son espace, la Habana Gallery de Thunder Bay, en Ontario. Il a fait traduire deux de ses oeuvres en français, mais on attend toujours la publication de ces traductions.

Chargement en cours