Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Louis-Philippe Leblanc animateur du 6 à 9
Audio fil du jeudi 18 janvier 2018

Quand les chats ne sont pas là, les souris dansent

Publié le

Une souris blanche
Une souris   Photo : iStock

Elles semblent bien inoffensives, mais détrompez-vous : les souris peuvent envahir rapidement une maison et être difficiles à déloger.

Gilles Lambert est un exterminateur de Winnipeg. Il voit de nombreuses vieilles maisons assiégées par ces rongeurs, mais aussi des plus récentes. Selon lui, toutes les intrusions de souris doivent-être combattues, et le temps est compté.

Un problème peut augmenter vraiment vite. Les femelles sont quasiment toujours [en gestation] et peuvent avoir de quatre à huit bébés tous les 30 jours.

Gilles Lambert, exterminateur, propriétaire de Gilles Lambert Pest Control Services inc.

Lorsqu'on voit une ou deux souris dans notre espace de vie, cela veut probablement dire qu'il y en a six ou huit qu'on ne voit pas, ajoute-t-il. Selon lui, la lutte aux souris commence à l'extérieur de la maison. On doit calfeutrer les trous, les fentes ou encore les craques par lesquels les souris peuvent entrer pour se mettre au chaud pour l'hiver. Ensuite, on estime le nombre de souris qui peuvent avoir réussi à entrer dans la maison, grâce aux traces qu'elles laissent après leur passage.

« S'il y a de la nourriture qui s'est fait manger, si toute la maison est infectée, on peut, grâce aux traces qu'elles laissent, voir si c'est un vieux problème ou si c'est juste nouveau, » explique Gilles Lambert.

Viennent ensuite les trappes et le poison. L'exterminateur affirme qu'il n'y a pas de solution universelle pour ce type d'infestation. Il faut habituellement débourser entre 200 et 300 $ pour qu'un exterminateur se déplace pour régler le problème.

Chargement en cours