Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Louis-Philippe Leblanc animateur du 6 à 9
Audio fil du vendredi 10 novembre 2017

Les députés en Chambre jusqu'aux aurores

Publié le

Une statue dorée trône sur la toiture du Palais législatif du Manitoba.
Le « Golden Boy » trône au sommet du Palais législatif du Manitoba.   Photo : Radio-Canada / Jason Empson

La deuxième session de la 41e législature du Manitoba a pris fin peu avant 5h vendredi matin. Les travaux ont été retardés notamment en raison d'un problème de sonorisation. Steve Lambert est journaliste à la Presse canadienne et suit les travaux de la chambre législative.

« Il y a eu des problèmes avec le système de son dans la chambre. Alors ça n'a pas marché pendant presque 4 heures. La séance a été suspendue. »

9 projets de loi ont finalement passé en 3e lecture et obtenu leur sanction. Parmi eux, la Loi modifiant la Loi sur l'administration de l'enseignement postsecondaire.

« Avant, les frais étaient limités au taux d'inflation. Maintenant, les frais peuvent monter chaque année de 5% plus le taux d'inflation. Aussi, il n'y aura plus de restriction de frais de cours. »

Steve Lambert

La Loi sur la gestion locale des véhicules avec chauffeur a aussi été sanctionnée. En vertu de cette loi, les villes pourront réglementer et permettre des services de taxi comme Uber au Manitoba.

Les députés seront de retour en chambre dès le 21 novembre pour une nouvelle session ainsi que la lecture du discours du Trône.

Chargement en cours