Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du mardi 19 décembre 2017

Bénévoles cherchent aînés

Publié le

Francine Séguin et Laura Thibodeau
Francine Séguin reçoit chaque semaine la visite de Laura Thibodeau dans le cadre du programme APIC d’accompagnement des aînés.   Photo : Radio-Canada / Dominic Brassard

Un nouveau programme de jumelage entre aînés et bénévoles est en train de se mettre en place à Montréal pour briser l'isolement des personnes âgées. Ses responsables demandent l'aide du public pour rejoindre les aînés isolés, car le nombre de bénévoles surpasse en ce moment la demande.

« On a 16 bénévoles qui sont prêts à accompagner, mais on a du mal à rejoindre les aînés isolés parce qu'ils ne sont pas sur les réseaux sociaux », précise la coordonnatrice de l'Accompagnement personnalisé d'intégration communautaire (APIC) au Carrefour communautaire Montrose, Maryse Bisson.

Des rencontres stimulantes

Laura Thibodeau, 19 ans, visite chaque semaine Francine Séguin, 72 ans, dans le cadre de ce programme.

« Laura est arrivée au bon moment », précise Francine Séguin, qui se sentait plus seule que d'habitude depuis quelques mois. « Le départ de ma fille a créé un certain vide, dit-elle. Alors, je pense qu'avec Laura, on va développer quelque chose d'important. »

De son côté, Laura croit ainsi contribuer à redonner le sourire à Mme Séguin : « Juste d'aider quelqu'un dans son quotidien, juste l'accompagner, pour moi, ça fait une différence! »

Un projet de recherche

Les bénévoles qui participent au programme font d'abord l'objet d'une vérification de leurs antécédents judiciaires. Puis, ils reçoivent une formation pour pouvoir aider adéquatement les aînés.

Les bénévoles s'engagent à accompagner la personne avec qui ils sont jumelés durant un an par des rencontres hebdomadaires d'une durée de trois heures.

Ils doivent également rédiger un compte-rendu de leur expérience dans un journal de bord afin de permettre à des chercheurs de vérifier l'effet de l'APIC sur la santé des aînés.

Pour participer au programme, les aînés et les bénévoles peuvent contacter l'un des trois centres suivants :

- Carrefour communautaire Montrose : 514-521-7757
- Centre d’action bénévole et communautaire Saint-Laurent (Centre ABC) : 514-744-5511, poste 221
- Service d'aide et de référencement aîné d’Anjou (SARA-Anjou) : 514 351-2517, poste 104

Chargement en cours