Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du mardi 14 novembre 2017

Inondations à Deux-Montagnes : une dérogation qui arrive trop tard

Publié le

Des maisons entourées d'eau
La maison de Réal Forand et Louise Goyette, à Deux-Montagnes, lors des inondations   Photo : Radio-Canada / Francis Labbé

Louise Goyette-Forand et son mari Réal Forand auraient voulu avoir la possibilité de reconstruire leur maison après qu'elle a été inondée au printemps dernier, mais comme elle se trouve en zone inondable, ils croyaient cette option impossible.

Ils ont donc accepté le chèque de 250 000 $ que leur a envoyé le gouvernement du Québec pour faire démolir leur résidence. C’est par la suite que la Ville de Deux-Montagnes a obtenu une dérogation pour reconstruire les maisons sinistrées en zones inondables.

« Le gouvernement arrive, il nous donne 250 000 $ pour nous fermer la boîte, pour qu’on donne le terrain à la Ville », déplore Louise Goyette-Forant. « Au commencement, j’ai dit : "C’est sûr qu’il va se reconstruire en très peu de temps", ajoute-t-elle. Il y a un nouveau train qui arrive ici. On est juste à côté du chemin de fer. »

Le directeur général de la Ville de Deux-Montagnes, Benoît Ferland, aurait souhaité que la décision de Québec arrive plus tôt, pour que les sinistrés puissent prendre des décisions éclairées et envisager toutes les options. Toutefois, un concours de circonstances a fait en sorte que les citoyens n’ont pas été mis au courant de la dérogation. « Les demandes des citoyens étaient adressées en vertu d’un programme du ministère de la Sécurité civile et la demande de dérogation à caractère collectif était adressée au ministère des Affaires municipales », explique Benoît Ferland.

Chargement en cours