Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du mercredi 31 mai 2017

Un manque criant d'écoles dans Villeray

Publié le

Salle de classe vide
Salle de classe vide   Photo : Radio-Canada / Anne-Louise Despatie

Le problème de débordement dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) est très préoccupant et ne cessera de prendre de l'ampleur durant les prochaines années. Le journaliste Dominic Brassard s'est rendu dans l'arrondissement de Villeray, où la situation est particulièrement critique.

« Cette année, il nous manque une vingtaine de classes, explique Kenneth George, commissaire scolaire du quartier Villeray à Montréal. Les enfants sont simplement tassés. On leur enlève la bibliothèque et on leur enlève les salles pour l’orthophoniste et l’orthopédagogue pour en faire des salles de classe. »

Trois écoles sur quatre débordent à la CSDM, selon des données obtenues par le journaliste Dominic Brassard. La présidente de la Commission scolaire de Montréal, Catherine Harel-Bourdon, indique même que selon les prévisions du ministère de l’Éducation, le nombre d'élèves va continuer d'augmenter à la CSDM.

La Commission scolaire de Montréal possède par ailleurs des bâtiments excédentaires qui pourraient accueillir de nouvelles classes. Ces bâtiments ne sont toutefois pas toujours conformes aux normes. « On a beau expulser les organismes qui s’y trouvent, il faut ensuite rénover. Donc la situation est loin d’être réglée et représente vraiment un gros défi pour la CSDM », souligne le journaliste.

Chargement en cours