Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du jeudi 9 mars 2017

La thérapie cellulaire pour remplacer les médicaments

Publié le

Comprimés sur une table.
La thérapie cellulaire pourrait bientôt remplacer certains médicaments.   Photo : iStock

Reprogrammer un individu pour le guérir du cancer, de l'Alzheimer ou de la sclérose en plaques : voilà ce que la thérapie cellulaire pourrait réaliser dans un avenir rapproché. « Il devient de plus en plus possible de cibler les maladies, en utilisant par exemple le système immunitaire et en le modifiant afin qu'il soit très efficace pour accomplir une tâche ou une autre », explique le Dr Jean-Sébastien Delisle, hématologue à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Les chercheurs fondent de grands espoirs sur la thérapie cellulaire, qui démontre des résultats surprenants pour guérir des maladies incurables.

On va modifier les cellules d’un individu pour les rendre plus efficace à combattre son cancer, par exemple.

Dr Denis-Claude Roy, hématologue

Quand la thérapie cellulaire fait des miracles

Jennifer Molson, une des premières participantes canadiennes au traitement expérimental de thérapie cellulaire, a eu des résultats presque miraculeux à la suite de son traitement. Atteinte de la sclérose en plaques, elle a pu recommencer à vivre normalement. « C’est formidable! Je me suis dit : je vais peut-être pouvoir conduire de nouveau, retourner au travail… et je l’ai fait! »

Un traitement couteux

Puisque ce type de traitement est plus personnalisé, les coûts sont beaucoup plus élevés. Toutefois, les chercheurs croient qu’à long terme, la thérapie cellulaire pourrait être rentable, puisqu’elle éviterait de nombreux soins.

Les 9 et 10 mars, Montréal accueillait d’ailleurs un forum pancanadien sur cette nouvelle avenue scientifique qui génère beaucoup d'espoir.

Chargement en cours