Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du vendredi 15 décembre 2017

Boucar Diouf, celui qui n’a jamais été adolescent

Publié le

« L'adolescence, socialement, je ne me souviens pas d'avoir vécu ça. » Boucar Diouf est né et a grandi au Sénégal, à une époque et dans une culture où l'adolescence ne se vivait pas comme elle se vit aujourd'hui au Canada. Intrigué par le phénomène social qui entoure cette période de la vie, il est allé rencontrer des jeunes de Longueuil pour connaître leurs valeurs.

« Je ne me souviens pas d’avoir été dans une bande, ou d’avoir eu un comportement d’insurrection envers mes parents », dit-il.

Boucar Diouf est né en 1965 dans une communauté de Sérères. À l'époque, la tradition voulait que les jeunes garçons qui entraient dans la puberté soient circoncis et qu'ils soient formés pendant 40 jours. « Quand tu sortais de là, tu avais l’impression d’être un homme, un vrai », raconte Boucar Diouf.

Il précise que cette tradition n’existe plus aujourd’hui.

« Dans toutes les sociétés traditionnelles, il y a toujours eu des rites de passage pour adoucir cette traversée du désert qu'est l'adolescence », affirme Boucar Diouf. « Maintenant, on ne les a plus, ces rites, donc les jeunes se réunissent, ils manifestent leur singularité en s’habillant tous de la même façon », poursuit-il.

Boucar Diouf est allé rencontrer des jeunes de l’École secondaire Saint-Jean-Baptiste, à Longueuil, afin d’en apprendre plus sur leurs valeurs et leur façon de voir la période des Fêtes. « Je voulais réfléchir avec eux sur la notion de partage, sur la surconsommation et sur l’intergénérationnel », explique-t-il.

Cette rencontre sera présentée dans l'émission spéciale Quand sonne la cloche, le 25 décembre à midi, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.

Chargement en cours