Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du mercredi 22 novembre 2017

Le hockey dans toute son histoire à Pointe-à-Callière

Publié le

Une paire de patins anciens
Les patins du défenseur Albert Leduc, qui a joué pour le Canadien de Montréal dans les années 20 et 30.   Photo : Caroline Thibault/Pointe-à-Callière

Depuis plus d'un siècle, le coeur des Montréalais bat au rythme des coups de patin et des rondelles lancées en plein filet. C'est cet amour inconditionnel pour le hockey que le musée Pointe-à-Callière a voulu mettre à l'honneur dans son exposition Passion : hockey.

À partir de samedi, et jusqu’au 11 mars, les visiteurs peuvent admirer plus de 250 objets qui témoignent de la glorieuse histoire de ce sport.

« C’est un hommage à cette grande ville de hockey qu’est Montréal », affirme la chargée de projet de l’exposition, Brigitte Lacroix.

Elle précise cependant que l’exposition ne porte pas uniquement sur le Canadien de Montréal, mais bien sur l’histoire du hockey en général.

Le musée Pointe-à-Callière a lancé un appel aux collectionneurs pour trouver des pièces d’intérêt. L’ancien joueur de hockey Vincent Damphousse a notamment prêté au musée toutes sortes d’objets qui rappellent la Coupe Stanley remportée par les Canadiens en 1993.

L’exposition présente aussi des notes, que l’ancien entraîneur du Canadien Jacques Demers avait l’habitude de donner à ses joueurs pour les encourager.

Passion : hockey aborde également les aspects culturel et social de ce sport, notamment la place que les femmes y occupent.

Deux chandails anciens de hockey féminin
Un chandail de hockey de l'équipe féminine des Flyers (RCAF/ARC), et un chandail de la joueuse Hilda Ranscombe datant des années 30   Photo : Caroline Thibault/Pointe-à-Callière

Chargement en cours