Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du lundi 30 octobre 2017

Il publie un livre pour raconter sa vie d'Asperger

Publié le

Le jeune auteur Asperger Alexandre Poirier-Charlebois dans un studio radio de Radio-Canada
Alexandre Poirier-Charlebois parle de son livre « Ma vie avec l'Asperger » au micro d'Annie Desrochers.   Photo : Radio-Canada

Vivre avec le syndrome d'Asperger, c'est vivre avec des difficultés que les autres n'ont pas, affirme Alexandre Poirier-Charlebois. Vivant lui-même avec ce trouble du spectre de l'autisme, il publie un livre pour aider les gens à comprendre à quoi ressemble le quotidien des gens qui ont le syndrome d'Asperger.

Le jeune auteur compare le syndrome d'Asperger à un boulet que l’on traîne : « On avance comme les autres, mais à un rythme différent. Il faut que les gens prennent le temps, parfois,de se mettre à notre rythme pour nous comprendre. »

Dans son livre Ma vie avec l’Asperger, Alexandre Poirier-Charlebois raconte comment il a vécu différents moments de sa vie, comme l’arrivée de sa petite sœur ou la mort de son grand-père. « Je n’ai pas les mêmes réactions à certains événements émotionnels », explique-t-il.

On parle tout le temps des cinq étapes du deuil. Moi, j’en ai juste une : le réaliser.

Alexandre Poirier-Charlebois, auteur Asperger

Les personnes qui ont ce trouble du spectre de l'autisme peuvent aussi rencontrer certains défis sur le plan social. Pour Alexandre Poirier-Charlebois, le plus difficile, c’est de communiquer de créer de clients avec les gens. « Je peux parler à quelqu’un pendant 10 minutes, ça ne veut pas dire que la personne désire me connaître, illustre-t-il. Elle va juste avoir appris plein de choses sur moi parce que je n’arrête pas de parler. »

Il souhaite que son livre puisse aider les autres personnes vivant avec le syndrome à mieux vivre les moments pénibles : « J’ai voulu écrire ce livre parce que je sais que ce n’est pas tout le monde qui est capable de raconter sa vie. Même si c’est difficile ce que j’ai vécu, je savais que, d’en parler, ça pouvait aider d’autres personnes à passer à travers plus facilement. »

Mon but principal, c’est d’expliquer c’est quoi un Asperger en me racontant moi-même.

Alexandre Poirier-Charlebois, auteur atteint du syndrome d'Asperger

Dans l’extrait ci-dessous, Alexandre Poirier-Charlebois raconte comment le diagnostic qu’il a reçu a amélioré sa vie :

Chargement en cours