Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du jeudi 15 juin 2017

Un avion solaire pourrait pénétrer dans la stratosphère

Publié le

L'avion solaire SolarStratos lors d'un vol en Suisse, au mois de mai 2017
L'avion solaire SolarStratos lors d'un vol en Suisse, au mois de mai 2017   Photo : Getty Images / Fabrice Coffrini/AFP/Getty Images

Le SolarStratos pourrait être le premier avion solaire avec pilote à pénétrer la stratosphère. Son pilote, Raphaël Domjan, est à Montréal pour présenter cet appareil et démontrer avec optimisme qu'il y a des solutions aux changements climatiques.

Après avoir fait le tour du monde en bateau solaire entre 2010 et 2012, Raphaël Domjan se donne un tout autre défi en voulant franchir 24 000 mètres dans le ciel.

Le dénominateur commun de mes aventures, c’est le solaire.

Raphaël Domjan, pilote

Cet « écoexplorateur » souhaite mener à une prise de conscience en ce qui concerne les changements climatiques tout en démontrant le potentiel de l’énergie solaire.

Un écologiste optimiste

On veut essayer de démontrer que, même si on utilise des énergies renouvelables, il est possible de continuer de rêver.

Raphaël Domjan, pilote

De passage également au Congrès mondial de Metropolis, qui se tiendra à Montréal cette année, le pilote aura l’occasion de s’adresser aux différents maires des grandes villes du monde. « On va leur dire qu’ils ont la responsabilité individuelle et collective de tout entreprendre, que les technologies sont disponibles, et qu’ils doivent soutenir l’innovation et la transition énergétique, déclare-t-il. On va leur montrer le chemin de la durabilité. »

Chargement en cours