Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du lundi 6 mars 2017

Décret 2.0 sur l’immigration : quels sont les changements ?

Publié le

Le nouveau décret a été signé par le président Donald Trump, au Pentagone, sous le regard de son vice-président Mike Pence et de son secrétaire à la Défense, James Mattis.
Le nouveau décret a été signé par le président Donald Trump, au Pentagone, sous le regard de son vice-président Mike Pence et de son secrétaire à la Défense, James Mattis.   Photo : Reuters / Carlos Barria

Malgré certaines modifications, le nouveau décret sur l'immigration de Donald Trump aura sans doute son lot de critiques, croit Andréanne Bissonnette, coordonnatrice de l'Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand. « Ça pourrait être plus facile à défendre, mais pas nécessairement sans faille. Reste à voir, mais je pense qu'il va quand même y avoir des contestations. »

Dans cette version 2.0, Andréanne Bissonnette constate cinq grandes différences, notamment l’absence de l’Irak dans la liste des pays. De plus, les résidents permanents et détenteurs de visa des six pays visés pourront entrer au pays, contrairement à ce que prévoyait le premier décret.

Une autre différence est la façon dont le décret a été signé. « C’était beaucoup plus discret et on a mis de l’avant le procureur général. […] Celui signé aujourd’hui laisse 10 jours de délais pour permettre une mise en place moins chaotique que la dernière fois », ajoute la coordonnatrice de l’observatoire.

Chargement en cours