Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du lundi 4 décembre 2017

Aula Sabra, la musulmane qui a étudié en sexologie

Publié le

Aula Sabra derrière un micro dans un studio radio de Radio-Canada
Aula Sabra est musulmane et a étudié en sexologie.   Photo : Radio-Canada

Aula Sabra affirme être la première musulmane du Québec à avoir fait ses études en sexologie. Elle se sert de ses héritages québécois et arabe pour mieux joindre les gens des différentes communautés.

« J’utilise ces deux côtés-là à mon avantage pour pouvoir avoir une discussion plus intéressante, puis sensibiliser le plus de gens possible », dit-elle.

La jeune femme travaille notamment auprès des jeunes dans des écoles. Sa clientèle provient de tous les horizons, pas seulement de la communauté arabe ou musulmane. Pour elle, il est particulièrement important d’aider les jeunes à avoir des pratiques sexuelles saines et à comprendre la sexualité.

Son choix de carrière a créé bien des remous dans son entourage. Encore aujourd’hui, elle reçoit beaucoup d’encouragements, mais elle fait aussi face à de l’incompréhension. « Je reçois toujours deux types de réactions quand je dis que j’ai étudié en sexologie, soit "Ah! C’est l’fun!" ou "Je ne comprends pas". »

Cela ne l’a toutefois pas découragée d’étudier en sexologie, au contraire. « Ça m’a juste prouvé que j’avais fait le bon choix de domaine », affirme Aula Sabra.

C’est justement le tabou entourant la sexualité dans la religion qui l’a convaincue d'étudier dans ce domaine. « Je voulais briser ces préjugés-là. Je me suis toujours posé des questions sur la sexualité, mais je n’ai jamais vraiment eu de réponses ou, du moins, pas les réponses que je cherchais. »

Montréal en portraits est une chronique hebdomadaire de Meeker Guerrier qui présente des personnalités montréalaises impliquées dans différents domaines. Chaque personne qu'il rencontre lui suggère quelqu'un d'autre à interviewer, de façon à créer une chaîne de rencontres inédites.

Chargement en cours