Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Maxime Coutié
Audio fil du mercredi 12 juillet 2017

Startupfest : rude compétition entre les entrepreneurs

Publié le

Affiche de l'événement.
Le Startupfest se tient à Montréal du 12 au 15 juillet.   Photo : Radio-Canada / Maxime Coutié

« Ça semble sexy une startup, mais en réalité, c'est très difficile. La majorité ne réussira pas. » Nombreux sont ceux qui rêvent d'inventer la nouvelle application mobile populaire, mais peu y arrivent, explique l'entrepreneur Philippe LeBlanc, gagnant du Startupfest de Montréal en 2016.

La compétition est forte entre les entrepreneurs qui lancent leur entreprise, a constaté Maxime Coutié lors de son passe au Startupfest de Montréal. Ce festival, qui se tient du 12 au 15 juillet, rassemble des entreprises en démarrage qui espèrent percer.

Le but, c’est vraiment de les éduquer sur comment croître, se faire financer et, après ça, comment [tisser des liens] avec des investisseurs ou des mentors.

Philippe Telio, organisateur de l’événement.

Dans les dernières années, Montréal a réussi à faire sa place dans ce domaine, note l’organisateur du festival. Le Startupfest attire d’ailleurs plusieurs investisseurs qui espèrent dénicher les concepts les plus prometteurs.

« C’est clair que la technologie nous permet maintenant de créer une entreprise et, à l’intérieur de 18 mois, de la vendre pour plusieurs millions. Mais d’autres rêvent de créer des grosses entreprises, qui valent des milliards. Je pense que ça prend un peu des deux », précise Philippe Telio.

Le Startupfest, qui existe depuis 2010, a d’ailleurs permis à plusieurs nouveaux entrepreneurs de se faire connaître et de se créer un réseau. C'est le cas de Philippe LeBlanc, qui a remporté le premier prix au Startupfest en 2016 pour le développement de l'application Flixel, qui réunit la photo et la vidéo dans une même image.

Qu’est-ce qu’une startup?

« Pour moi, c’est une entreprise qui a moins de trois ans d’existence, qui n’a pas encore trouvé son marché et [qui pourrait atteindre un fort] taux de croissance » - Philippe Telio, organisateur du Startupfest

Chargement en cours