Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du mercredi 13 décembre 2017

Dans la caverne aux trésors des Franciscains

Publié le

Une carte postale en noir et blanc qui représente l'extérieur du couvent des franciscains à Montréal
Le couvent des franciscains est toujours présent à Montréal.   Photo : Collection Michel Bazinet/BAnQ

Les religieux ont été très importants dans l'histoire de Montréal, et les Franciscains revendiquent eux aussi leur apport à la métropole, souligne Jean-François Nadeau.

« Les Franciscains se retrouvent, dès 1615, à cause des récollets, au coeur des commencements religieux de Montréal, du moins le prétendent-ils », indique l’historien.

Il rappelle que Jérôme Le Royer de La Dauversière, de la ville de La Flèche en France, est lui-même un laïc franciscain qui a financé la fondation de la colonie missionnaire de Ville-Marie. « C’est l’homme qui n’est jamais venu à Montréal, mais sans qui Montréal n’existerait pas », résume Jean-François Nadeau.

Il mentionne également l’influence des enseignements de saint François d’Assise, reconnu pour ses voeux d’ouverture et de pauvreté, sur la colonie : « Ce n’est pas inintéressant de voir que dans l’Hôtel-Dieu, qui a quelque chose de fondateur à Montréal, il y a cet esprit d’ouverture. On y soignait des Autochtones comme on y soignait les premiers colons. »

Missionnaires à l’étranger

Au 20e siècle, nombreux sont les membres de l'ordre qui quittent Montréal pour évangéliser à l’étranger, souligne Jean-François Nadeau. On les trouvera notamment au Japon, en Corée et au Pérou.

Les Franciscains sont toujours présents à Montréal, mais ils n'y a plus que 70 membres de l'ordre, alors qu’ils étaient près de 500 dans les années 50.

Dans la caverne aux trésors des Franciscains

Annie Desrochers et Jean-François Nadeau ont eu l'occasion de visiter la bilbiothèque des Franciscains, qui regorge d'ouvrages vieux de plusieurs siècles :

Chargement en cours